L’Expérience de la couleur Musée national de céramique

-

Présentation de la tapisserie Velvet Jungle n°1 de Jacques Monory, Musée national de céramique, 2017

tapisserie monory

Jacques Monory, tapisserie manufacture des Gobelins, 2012. Photo © Gérard Jonca

La tapisserie de haute lice Velvet Jungle n°1 d’après le modèle de Jacques Monory, tissée à la Manufacture des Gobelins en 2012 est actuellement visible dans l’exposition « L’Expérience de la couleur », au Musée national de céramique de Sèvres, jusqu'au 2 avril 2018.

L’exposition aborde la question fondamentale de la perception des couleurs, génératrice de langages symboliques, expérimentales et émotionnels. 

La couleur a largement contribué à construire la marque de Sèvres. Dès 1740, la manufacture travaille en laboratoire à la recherche de couleurs, donnant naissance quelques années plus tard au célèbre bleu céleste ou au rose pompadour, symboles de l’art de vivre à la française.

Dans les mêmes années, l’atelier de teinture des Gobelins travaille à la démultiplication des tons. Le cercle chromatique conçu par le chimiste Eugène Chevreul en 1838 marque l’aboutissement de siècles de recherche et de maîtrise.

La haute technicité continue à perdurer dans nos ateliers, tout comme l’atteste le travail réalisé pour la création de Velvet jungle n°1. La tapisserie présente 45 bleus différents, savamment mis en forme par le licier afin de restituer, au plus proche, l’œuvre singulière du peintre, connue pour l’utilisation récurrente de la couleur bleue.


Velvet Jungle n°1

tapisserie monory

Jacques Monory, tapisserie manufacture des Gobelins, 2012. Photo © Mobilier national.

Tapisserie d'après Jacques Monory, Manufacture des Gobelins, 2012
Laine et soie
2,25 x 1,85 m
GOBT 1373
Collections du Mobilier national


Le site de Sèvres – cité de la céramique 

Tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier