Les Commissions consultatives Acquisition de modèles

Les Commissions consultatives

Le Mobilier national invite créateurs et designers à soumettre des projets de mobilier et de textile.

Deux Commissions consultatives ont pour mission de sélectionner des projets innovants destinés à être exécutés au sein de l’institution et à intégrer les collections patrimoniales pour répondre aux missions fondamentales de l’ameublement dans les domaines du mobilier, de la tapisserie, des tapis et des dentelles .

Composées collégialement de membres de droit et de personnes qualifiées pour leurs compétences scientifiques et artistiques, ces deux instances se réunissent deux fois par an ; pour acquérir, directement auprès d’artistes, des modèles de mobilier et de textile.

Les projets mobiliers sélectionnés sont prototypés et mis en œuvre par l’Atelier de Recherche et de Création (ARC), fondé sous l’impulsion d’André Malraux. Chaque projet pourra contractuellement être réalisé en huit exemplaires. Les modèles de ces mobiliers exécutés au sein de l’ARC, ont vocation à être diffusés par des éditeurs avec l’accord conjoint du créateur et du Mobilier national.

Les projets textiles acquis par la Commission sont destinés à être mis sur métier dans les manufactures des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie ou a être réalisés dans les ateliers de dentelles du Puy-en-Velay et d’Alençon.


Appel à projet de luminaires juillet - octobre 2019