MN/LAB : nouvelle plateforme numérique des collections du Mobilier national

Mise en ligne des collections du Mobilier national

MN LAB 2019

La nouvelle plateforme numérique des collections du Mobilier national MN/Lab est désormais en ligne. Ce projet permet, pour la première fois, de rendre accessible la collection unique d’objets mobiliers et textiles de l’institution.  

Un projet s’inscrit dans le cadre du programme des Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG), lancé par le Président de la République en 2016, et visant à constituer chaque année une promotion de talents du numérique pour relever des défis d’intérêt général portés par les administrations pendant 10 mois.

Dès mars 2018, 2 entrepreneurs d’intérêt général ont été accueillis en résidence : Laurie Chapotte designer et Ned Baldessin, développeur. Le Mobilier national a ainsi conçu, dans une approche innovante alliant design et numérique, un outil de diffusion de ses collections. La plate-forme construite en méthode agile dans une approche utilisateur est adaptée aux besoins de tous les usagers tels que les chercheurs, historiens, élèves et étudiants, ou dépositaires du Mobilier national. Elle sera consultable non seulement sur internet mais aussi tablette et smartphone.

Construite sur un socle technologique performant et pérenne, en logiciel libre, elle dispose d’un grand potentiel de mutualisation puisqu’elle pourra à terme, être réutilisable par d’autres institutions désireuses de mettre en ligne leurs collections. Conformément à la loi pour une République numérique, cet outil met à disposition de manière libre les données publiques du Mobilier national soit 65 000 notices d’objets, et 14 000 photographies sur les 34 000 publiées dans cette première version.

Cette initiative se poursuivra jusqu’en octobre 2019 afin d’augmenter les fonctionnalités de ce nouvel outil et de mettre en valeur, à travers les collections du Mobilier national, les savoir-faire qui y sont associés : métiers d’art, matériaux, techniques, outils …

Il s’agira de révéler à travers les collections du Mobilier national, tout l’écosystème des métiers d’art.

#Modernedepuisdeslustres


Découvrir MN/LAB