En ce moment
Galerie des Gobelins - Paris
8 avril 2014 - 18 janvier 2015
Les Gobelins au siècle des Lumières
Un âge d’or de la Manufacture royale
En ce moment
Galerie des Gobelins - Salon Carré - Paris
8 avril - 5 octobre 2014
Carte Blanche à Pierre et Gilles
Actualités
  • PROLONGATION L'exposition Les Gobelins au siècle des Lumières est prolongée jusqu'au 18 janvier 2015 !

  • Fermeture de la Galerie des Gobelins du lundi 28 juillet au lundi 1er septembre inclus. Réouverture le mardi 2 septembre 2014.

no Galerie nationale de la tapisserie – Beauvais
Beauvais 350 ans : portraits d'une manufacture
6 mai – 24 août 2014

De sa fondation par Colbert en 1664 à son rattachement au Mobilier national en 1935, la Manufacture royale de tapisserie de Beauvais
concourt au rayonnement de la production réalisée en basse lice à travers de nombreuses pièces d'exception.

> Plus d'information
no Jusqu'au 15 octobre 2014 - Villa San Martino, Portoferraio, Ile d'Elbe, Italie.
Il bivacco di Napoleone. Lusso imperiale « en campagne »
L'exposition organisée par la villa San Martino, en partenariat avec le Mobilier national, portant sur le bivouac de Napoléon, entend montrer autour d'une tente originale restaurée pour l'occasion, l'ingéniosité d'objets prestigieux comme la somptuosité de l'artisanat de l'Empire à travers une trentaine d'œuvres appartenant au Mobilier national et à la Fondation Napoléon. Ce sont autant d'éléments de campement (utilisés pour le coucher, le repas, la toilette ou encore le travail) qui offriront une vision la plus complète possible de la vie des bivouacs de Napoléon, les soirs de victoire comme de défaite.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des manifestations du bicentenaire du règne de Napoléon à l'île d'Elbe. Elle évoque, au sein d'une des résidences de l'Empereur, l'une des deux tentes qu'il possédait sur l'île. L'une d'elle fut même le théâtre d'une rencontre avec Marie Walewska.

Commissariat :

Jehanne Lazaj

Alba Macripò 

Roberta Martinelli

> En savoir plus
no Événement
Le Mobilier national remeuble le château d’Hardelot dans le Pas-de-Calais.
Le Mobilier national, le Louvre, le musée de Boulogne-sur-Mer et le musée de l’Armée ont participé à la "restitution-création" des décors du château, dans un style XIXe siècle.

La dizaine de pièces remeublées révèlent les influences franco-anglaises dans le mobilier, le textile, les motifs et la peinture.

Venez découvrir le témoignage de deux cultures, de l'atmosphère victorienne du château au jardin entre roses anglaises et lys français !

> En savoir plus