Devenez mécène Entreprises et particuliers

Devenez mécène

Entreprises, fondations, particuliers, soutenez les grands projets du Mobilier national et prenez part à la dynamique d'ouverture et de rayonnement de l'établissement

Mécénat

Photo (c) Mobilier national, Thibaut Chapotot

Devenez mécène du Mobilier national

Institution unique au monde, auréolée d’un prestige qui a traversé les siècles, le Mobilier national, héritier du Garde-meuble de la Couronne, conjugue depuis toujours patrimoine et création en parfaite harmonie. Résolument inscrit dans son temps, il ne cesse de faire dialoguer l’héritage de savoir-faire d’excellence et de création contemporaine dans un échange sans cesse stimulé.

Pour accompagner les grands projets structurants qui vont lui permettre d’envisager son développement – le chantier des collections (numérisation, mise aux normes des réserves, …), la restauration de biens culturels, l’accompagnement des projets immobiliers autour de l’enclos des Gobelins, l’acquisition de cartons de grands artistes contemporains pour enrichir ses collections, la rénovation de ses espaces verts, les projets de médiation, la programmation culturelle… – il souhaite aujourd’hui fédérer autour de lui un véritable cercle de partenaires et de mécènes.

Un partenariat riche de sens

Les projets du Mobilier national mettent en lumière la place singulière de l’institution dans le champ du patrimoine et de la création. Ils permettent au mécène d’associer son nom et son engagement :

/ au prestige de la tradition française à laquelle contribuent des artistes de renom international ;

/ à l’excellence d’une savoir-faire hors pair lié au luxe et au pouvoir qui s’est maintenu et adapté à la modernité grâce à un mécénat d’État unique au monde toujours alimenté par une production contemporaine de très haute exigence ;

/ à la rareté de savoir-faire enrichis par le dialogue entre la création contemporaine et les métiers d’art ;

/ et à la vitalité d’une création artistique actuelle reposant sur un dialogue original et fécond entre créateurs et métiers d’art.

Exemples de contreparties proposées aux mécènes

/ Mention du nom du mécène sur l’ensemble des outils et supports de communication ;

/ Invitations aux événements et catalogues des expositions ;

/ Priorité pour l’organisation d’événements à la Galerie des Gobelins et dans l’enclos : petits-déjeuner, cocktails, dîners, soirées privées, ... ;

/ Visites privées des expositions de la Galerie des Gobelins, de l’enclos et des manufactures ; 

/ Intervention de l’équipe scientifique du Mobilier national au sein de l’Entreprise ;

/ Possibilité de prêts – sous conditions – du Mobilier national dans les locaux de l’entreprise, dans le cadre du développement de la politique de diffusion culturelle de l’établissement.

Avantages fiscaux

Pour les entreprises, dans le cadre des dispositions prévues par la loi Aillagon du 1er août 2003, relative au mécénat, aux associations et aux fondations, la réduction d’impôt est égale à 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires HT.

Ce don donne droit à des contreparties personnalisées et adaptées aux besoins de l’entreprise, à hauteur de 25% du montant total de l’apport.

Simulation réduction d'impôt Mécénat

Particuliers

Les particuliers souhaitant s’engager dans un projet de mécénat sont invités à contacter directement le service de la communication et des partenariats du Mobilier national.


Texte de loi

Loi Aillagon n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations sur Legifrance.gouv.fr


Contact :

Thomas Aillagon
Chef du service de la communication et des partenariats
communication.mobilier@culture.gouv.fr

Map