Formations et stages du Mobilier national

S'inscrire à la formation

Le Mobilier national assure une formation initiale complète aux métiers de lissiers et de restaurateurs de tapis et tapisseries. Il recrute des élèves qu’il forme dans ses ateliers.

Formations et stages

Photo © Mobilier national, Thibaut Chapotot

L'Ecole des Arts textiles du Mobilier national 

Le Mobilier national assure au sein de son École des Arts textiles, une formation initiale complète, en quatre ans, au métier de licier en tapisserie ou en tapis au sein des manufactures de tapisserie des Gobelins, de tapisserie de Beauvais et de tapis de la Savonnerie, et au métier de rentrayeur en tapisserie ou en tapis au sein des ateliers de restauration. 

 
Les liciers tissent des tapis ou des tapisseries et les rentrayeurs assurent la sauvegarde et la conservation des tapis ou tapisseries des collections de l’institution selon des méthodes traditionnelles pluriséculaires. L’enseignement de l’École des Arts textiles a pour objectif de transmettre un savoir-faire technique et artistique d’excellence de ces métiers.
 
La formation s’effectue en quatre ans d’apprentissage avec l’obtention de deux diplômes de l’Éducation nationale : un CAP « Arts du tapis et de la tapisserie » ou un CAP « Rentrayeur tapis ou tapisserie », puis un BMA « Art et techniques du tapis et de la tapisserie de lice », chacun préparé en deux ans.
 
La formation de l’École des Arts textiles se déroule à Paris. Toutefois, le CAP de licier en tapis de la manufacture de la Savonnerie peut être suivi à Paris ou à Lodève (Hérault).

 

Les conditions de candidature

Les candidats doivent être âgés de 16 à 29 ans révolus, être ressortissant d’un pays de la Communauté européenne, avoir au minimum atteint le niveau du Brevet des collèges, avoir de bonnes dispositions pour le dessin et le goût du travail minutieux.
 
Étape 1 : Le dossier de candidature

Les dossiers de candidature pour la rentrée de septembre 2024 doivent être adressés par courriel, le 19 avril 2024 au plus tard, à l’adresse : isabelle.dudognon@culture.gouv.fr. La liste des éléments constitutifs du dossier de candidature apparait dans le formulaire de candidature à télécharger. Un courriel accusant réception du dossier est adressé à chaque candidat.

Étape 2 : Les épreuves de recrutement
Si la candidature est retenue, le candidat est convoqué à des épreuves écrites et orale de recrutement :
- Les épreuves écrites auront lieu lundi 13 mai 2024 : test de culture générale (2h) ; dessin d’observation (nature morte 3h) ; test couleur (20 mn) ;
- L’épreuve orale aura lieu mardi 14 mai 2024 : entretien avec le jury (15mn).
 
Étape 3 : L’annonce des admissions
À l’issue de ces épreuves, le Président du Mobilier national prononce, en tant que Président du jury, les admissions dont le nombre variable est fixé chaque année. Les admissions sont communiquées par courriel.
Formations et stages

Photo © Mobilier national, Thibaut Chapotot


Un apprentissage technique et artistique

• La formation s’effectue en quatre ans d’apprentissage. L’élève a le statut d’apprenti et est rémunéré selon les critères d’âge et de progression dans le cycle, dans le respect de la législation en vigueur.
 
• Le cursus comprend des enseignements de disciplines générales, artistiques et techniques, selon le programme hebdomadaire suivant :
- Enseignement technique : 2,5 jours ;
- Arts plastiques : 1 jour ;
- Histoire de l’art : 0,5 jour ;
- Disciplines générales : 1 jour. Les élèves détenteurs d’un CAP ou d’un diplôme de niveau 4 sont exemptés des matières générales et suivent de l'enseignement technique supplémentaire.
 
• L’enseignement technique se déroule dans les manufactures et les ateliers du Mobilier national, à Paris, selon la spécialité suivie. L’enseignement des arts plastiques et de l’histoire de l’art se déroule sur le site parisien du Mobilier national, et l’enseignement des disciplines générales se déroule à l’École Boulle à Paris, avec laquelle le Mobilier national a développé un partenariat.
Le CAP de licier en tapis de la manufacture de la Savonnerie peut être suivi à Lodève (Hérault).  L’enseignement technique se déroule dans l’atelier lodévois de la manufacture de tapis de la Savonnerie. L’enseignement arts plastiques et de l’histoire de l’art et des disciplines générales se déroule au Lycée Joseph Vallot à Lodève, avec lequel le Mobilier national a développé un partenariat.
 
• La formation se déroule les lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 8h30 à 16h40 ; le vendredi, de 8h30 à 16h00. À Lodève, les horaires peuvent être différents selon les contraintes d’emploi du temps du lycée Vallot.
• La formation ne comporte ni frais d’inscription, ni frais de fournitures.
 

 

Le recrutement par le Mobilier national

À l’issue de la formation, l’élève diplômé a la possibilité de se présenter au concours de technicien d’art du ministère de la Culture. La réussite à ce concours donne accès à des emplois de catégorie B au sein du Mobilier, selon la spécialité suivie durant l’apprentissage : licier dans les manufactures des Gobelins (à Paris), de Beauvais (à Paris ou Beauvais) ou de la Savonnerie (à Paris ou Lodève), rentrayeur dans les ateliers de restauration (à Paris ou Aubusson).


Contact 

Mission de la Formation
Isabelle Dudognon, responsable de la mission
T. 01 44 08 52 06
isabelle.dudognon@culture.gouv.fr