Rencontres des Gobelins, automne 2017

Ouvertes à tous, organisant un dialogue fructueux entre histoire de l’art et métiers du Mobilier national, les Rencontres des Gobelins entament en octobre leur sixième édition.

Rencontres des Gobelins

Identité graphique des Rencontres : Guénola Six

Les arts décoratifs se rencontrent

Pour la sixième année, les Rencontres des Gobelins s’offrent le luxe de prendre le temps. Celui d’évoquer l’art décoratif de la table, de parler des métiers d’art et du design, ou encore d’échanger sur l’histoire des métiers et de la terminologie.

Les Rencontres souhaitent proposer des thèmes et des débats ayant pour point de convergence les arts décoratifs, raison d’être du Mobilier national, qui, depuis le 17e siècle, meuble les palais du pouvoir grâce à ses collections, ses savoir-faire et ses métiers. Elles proposent ainsi de faire dialoguer les métiers de l’institution et ceux de l’extérieur. Techniciens d’art, universitaires, conservateurs, restaurateurs, et autres personnalités qualifiées sont autant d’individualités passionnées et aimant partager leurs expériences.

Au-delà de la question des arts décoratifs, les Rencontres des Gobelins mettent à l’honneur le « Faire » comme principe d’action et de réalisation. Le détail n’est pas qu’anecdotique, il conditionne le déroulement de la réalisation. L’esthétique n’est pas formelle et abstraite, elle est soumise au réel des matériaux et de l’humain. Ainsi, l’esthétique du réel prend tout son sens dans la possibilité de montrer le processus de création et d’usage des objets.

Ces Rencontres s’adressent à tout le monde, à tous ceux qui ont à cœur de prendre leur temps pour comprendre l’objet dans sa matérialité et son principe de réalisation.


Contact

Marc Bayard, conseiller pour le développement de l'action scientifique et culturelle, programmateur des Rencontres des Gobelins


Les mardis de 18h à 20h – Enclos des Gobelins, salle Le Brun, 42, avenue des Gobelins (Paris 13e) – À partir du 3 octobre 2017.
*** Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


Les Rencontres des Gobelins

Lien vers la rubrique