Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960

Galerie des Gobelins | Expositions

Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960

-

Le Mobilier national présente l’exposition Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960 du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023. Rassemblées pour la première fois dans le cadre d’une exposition, près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national font revivre l’essence du « Chic » à la française.

Le Chic

La révélation de collections inédites, icônes de la modernité

De 1930 à la fin des années 1950, la majeure partie des décorateurs qui feront l’histoire de ces trois décennies du XXe siècle est appelée à collaborer avec le Mobilier national : André Arbus, Jules Leleu, Jean Pascaud, Étienne-Henri Martin, Marc du Plantier, Gilbert Poillerat ou Raphaël Raffel. La figure du décorateur joue alors un rôle capital. Véritable ensemblier, il conçoit la décoration comme un tout harmonieux et orchestre les métiers d’arts au service d’un projet global. L’art du raffinement s’appuie alors tant sur la préciosité des matériaux (parchemin, bronze doré,  cristal, laque, etc.) que sur la recherche de la ligne, jusqu’à l’épure du design.

D’une qualité et d’une diversité remarquables, la collection du Mobilier national est la première en France pour cette époque. Témoin de l’Art déco et des recherches dans le domaine des arts décoratifs pendant les années 1940-1950, cet ensemble comprend aussi bien des meubles d’apparat, héritiers d’une longue tradition de luxe, que des pièces fonctionnalistes qui marquent la transition vers le design contemporain.


Une exposition manifeste en soutien aux métiers d’art français

Cette exposition est également l’occasion de mettre en valeur les savoir-faire d’une cinquantaine d’artisans et maîtres d’art qui ont contribué à la restauration des pièces exposées, révélant ainsi ces ensembles sous un jour nouveau. En effet, entre 2021 et 2022, le Mobilier national a engagé un programme de restauration d’une ampleur inédite d’une centaine de pièces de la collection de meubles et de luminaires des années 1930 à 1950. Ce programme a ainsi permis de soutenir une filière fragilisée pendant la crise et d’encourager l’activité de femmes et d’hommes qui font vivre un patrimoine immatériel inestimable.


Une scénographie signée Vincent Darré

À travers la scénographie pensée par Vincent Darré, l’exposition permet aux visiteurs de suivre le développement des arts décoratifs sur la période de 1930 à 1960 avec la reconstitution de grands ensembles mobiliers tels que l’aménagement de l’hôtel Kinsky ou encore l’appartement des souverains au château de Rambouillet.



Commissaire général
Hervé Lemoine, conservateur général du patrimoine, Président du Mobilier national

Commissaires
Emmanuelle Federspiel, conservatrice du patrimoine, inspectrice des collections - Mobilier national
Gérald Remy, conservatreur du patrimoine, inspecteur des collections - Mobilier national

Commissaire associé
Jérémie Tortil, chargé de mission scientifique - Mobilier national

Scénographie
Maison Vincent Darré

Régisseur d’exposition
Clément Hado, régisseur des expositions - Mobilier national


Visuels Chic

Mobilier national

Horaires d’ouverture

Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Dernière entrée 17h15

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs

Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Réservation obligatoire pour les visites guidées auprès de notre partenaire Cultival : mobiliernational@cultival.fr

Adresse 

42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Metro : Gobelins (ligne 7)


Mécènes et partenaires :

Banque populaire | Banque de France | Fondation André Arbus | Ateliers de France | RATP | The New-York Times | Le Figaro | Connaissance des arts | Radio Classique | Le Bonbon | Intramuros 


Voir le teaser de l'exposition :