Mathilde Bretillot au Mobilier national

Le Mobilier national a présenté en avant-première le lundi 12 mars 2018 le bureau de la designer Mathilde Bretillot. Cette pièce a été réalisée par l’Atelier de Création et de Recherche (ARC) avec la collaboration de l’atelier de tapisserie décor contemporain du Mobilier national.

Mathilde Bretillot

Mathilde Bretillot, bureau, 2018. Photo © Mobilier national

Les étapes de la création du bureau

Deux ateliers ont collaboré à la réalisation du projet de la designer Mathilde Bretillot, bureau gigogne constitué de deux pièces recouvertes de cuir jaune qui peuvent être présentées superposées ou séparées. De manière à préserver l’élégance et la légèreté souhaitée par la designer, l’ARC a choisi d’utiliser des matières contemporaines tels que le nid d’abeille aluminium et la fibre de carbone, matériaux issus du domaine de l’aéronautique, pour augmenter la rigidité du bureau. L’atelier de tapisserie décor contemporain est intervenu dans un second temps afin de coller sur une fine couche de contreplaqué en bois, un cuir jaune couleur « lamborghini ». Pour chaque bureau, sept morceaux de cuir cousus entre eux viennent envelopper l’ensemble de la surface et masquer les renforts structurels.

La designer Mathilde Bretillot

Ancienne collaboratrice de Phillipe Starck, Mathilde Bretillot exerce au travers de son studio de création dans divers domaines. Designer d'objet, elle collabore entre autres avec Christofle, Baccarat, la manufacture de Sèvre ou encore Armani. La créatrice est aussi designer scénographique et architecte d'intérieur pour Boffi aux Designers's Day 2011 ou pour le musée des Beaux-Arts d'Angers ; elle a notamment exposé à la Cité Radieuse de Le Corbusier, à la Biennale de design de Saint-Etienne et aux Jardins des Tuileries.

Mathilde Bretillot

Photo © Mobilier national


Le site de Mathilde Bretillot