Harry Nuriev Maisons royales

Galerie des Gobelins | Expositions

-

À l’occasion d’un partenariat inédit avec la foire Design Miami/ qui inaugure cette année sa première édition à Paris, le Mobilier national propose du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024 une Carte blanche au créateur Harry Nuriev intitulée « Maisons royales », hommage aux manufactures nationales et aux collections de l’institution.

Harry Nuriev - Galerie des Gobelins

À l’occasion d’un partenariat inédit avec la foire Design Miami/ qui inaugure cette année sa première édition à Paris, le Mobilier national propose du 20 octobre 2023 au 7 janvier 2024 une Carte blanche au créateur Harry Nuriev intitulée « Maisons royales », hommage aux manufactures nationales et aux collections de l’institution.

Les arts décoratifs se réinventent constamment et Harry Nuriev est l’un des protagonistes de ce renouveau. Son regard, imprégné d’histoire et d’innovation, est plein de vivacité. Cet assemblage des genres fait appel à un mélange des usages, des matériaux et des histoires qui bouscule nos certitudes. Harry Nuriev n’hésite pas à puiser dans les multiples références historiques afin de proposer un monde imaginaire plein de poésie. Dans le cadre de la Carte blanche au Mobilier national, l’artiste pousse les limites de la réflexion sur l’usage des objets et de l’espace. Une gloriette se transforme en une installation au coeur d’un jardin intérieur orné d’art textile, tandis qu’une bibliothèque devient le socle d’un monde imaginaire.

La Carte blanche à Harry Nuriev se déploie dans deux espaces :

À la galerie des Gobelins, une capsule temporelle, basée sur le savoirfaire séculaire de l’art de la tapisserie du Mobilier national, est mise en dialogue, de part et d’autres de l’installation, avec les célèbres tapisseries Maisons royales du XVIIe siècle (Versailles ou le mois d’avril, et Saint-Germain-en-Laye ou le mois de mai). L’artiste, avec l’aide de l’intelligence artificielle, a créé un motif végétal ancien intégrant des éléments de modernité. L’oeuvre conserve ainsi l’esthétique de l’art traditionnel tout en y ajoutant des éléments du XXIe siècle. Cette «gloriette 2.0» offre une expérience immersive dans l’art textile d’hier et d’aujourd’hui, invitant les visiteurs à un voyage à travers le temps.

À la chapelle des Gobelins, Harry Nuriev présente une installation inscrite dans le programme de recherche Les Aliénés du Mobilier national. Une bibliothèque argentée, composée de canapés et d’une structure construite à partir de chaises déclassées du Mobilier national, incarne son concept de « TRANSFORMISM ». Il réalise ainsi un inventaire de l’existant pour l’adapter aux besoins de la vie contemporaine, en utilisant sa signature esthétique distinctive, notamment un textile argenté prédominant. Dans ce lieu, où dialoguent la lumière des vitraux et la brillance argentée des surfaces Harry Nuriev © Benjamin Baccarani textiles, en un enchevêtrement de sièges, de formes et de couleurs, le visiteur devient le nouveau Des Esseintes, personnage de Joris-Karl Huysmans dans À rebours.

Notre époque, où l’innovation est érigée en étendard, l’histoire manque bien souvent. Harry Nuriev se nourrit du passé pour créer un monde immersif, divertissant et décomplexé. La matérialité des oeuvres, leurs textures riches et variées, occupent une place centrale où l’invitation au rêve est omniprésente.

Informations pratiques :

Gratuit, entrée libre

Du mardi au dimanche, de 11h à 18h (dernière entrée 17h30)

Mobilier national
42 avenue des Gobelins (Paris, 13e)