Conseil constitutionnel Palais-Royal

Conseil constitutionnel

Conseil constitutionnel

Conseil constitutionnel. Photo © Thibaut Chapotot

Installé dans l'aile Montpensier du Palais royal, le Conseil constitutionnel est l'un des principaux bénéficiaires des dépôts du Mobilier national parmi les Grands corps de l'Etat.

Les riches décors peints et de boiseries rehaussées d'or accueillent du mobilier d'époque variées. Depuis l'extérieur, le visiteur peut admirer la tapisserie des Gobelins Drapeau français d'après Denis Doria accrochée dans l'escalier d'honneur ainsi qu'un lustre XIXème à lampes Carcel en bronze doré et cristaux.

A l'étage, le Grand salon accueille un important ensemble de sièges Empire en bois doré garnis de velours rouge frappé et une paire de tapisseries des Gobelins issues de la tenture des Maisons royales d'après Charles Le Brun, retissages du XVIIIème siècle.

Dans le Salon vert, comme dans le bureau du Président, les décors dessinés par Fontaine et Percier ont été récemment restitués. A cette occasion, un lustre d'époque Restauration, issu de la série réalisée pour le sacre de Charles X, a pu être restauré grâce à la contribution du Conseil constitutionnel et installé dans le Salon vert, actuelle salle à manger, aux cotés d'autres éléments de lustrerie dont des candélabres Louis XVI à figures féminines.

Le bureau du Président, après un état Empire, accueille désormais un ameublement contemporain où se mêlent un meuble d'appui d'André Arbus et un prototype de bureau en érable conçu par l'Atelier de recherche et de création du Mobilier national, dessiné par les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel. Ce mobilier en bois blond aux lignes épurées est confronté au foisonnement ornemental des deux œuvres textiles : la tapisserie des Gobelins Figures aléatoires, Empreintes d'après Claire Pichaud et le très spectaculaire tapis de la Savonnerie Beaulieu d'après André Dubreuil.


Conseil constitutionnel
Conseil constitutionnel
Conseil constitutionnel
Conseil constitutionnel
Conseil constitutionnel
Conseil constitutionnel