Mardi 30 mai, au sein du Mobilier national, était lancée par la ministre de la Culture, Rima ABDUL MALAK, et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, Olivia Gregoire la première stratégie nationale pour les métiers d’art. Un plan de soutien ambitieux en partenariat avec le Mobilier national qui s’inscrit dans chacun des 5 axes stratégiques.

Axe 1 - Valoriser les métiers d'art auprès de la jeunesse, avec :
  •  La création du Petit Mob’, nouveaux ateliers de sensibilisation aux métiers d’art qui ouvriront au mois de juin, à destination du public scolaire. Situés au cœur de l’enclos des Gobelins, lieu de création depuis le XVIIe siècle, les ateliers du Petit Mob’ offriront une expérience sensible et créative du monde des métiers d’art aux 6-14 ans, grâce au soutien de la maison Chaumet.
  • Un partenariat avec le Pass Culture qui a déjà permis a plus d’une centaine de jeunes de profiter des offres de l’établissement à travers des visites et rencontres exclusives avec les artisans. Une façon nouvelle pour le Mobilier national d’ouvrir les métiers d’art à ce public adolescent.
Axe 2 - Former et transmettre, excellence et métiers d'art, avec :
  • Le développement de chantiers de restauration avec des lycées professionnels tel que le lycée des métiers d’art du bois et de l’ameublement de Revel, le lycée polyvalent Boutet de Monvel de Lunéville, le lycée professionnel Georges Lamarque à Rilleux-le-Pape ou encore le lycée professionnel Joseph Constant à Murat.
  • La création d’un Centre de formation des apprentis (CFA) dédié aux métiers de la décoration, qui permettra d’assurer l’ensemble des formations aux métiers d’art des manufactures nationales, de les harmoniser, tout en prenant en compte les besoins des manufactures et des ateliers en région et en favorisant les coopérations internationales.
Axe 3 - Placer les métiers d'art au cœur des territoires, avec :
  • Des manufactures réparties sur l’ensemble du territoire. La manufacture de tapisserie à Paris et Beauvais ; de tapis de la Savonnerie, à Paris et à Lodève ; l’atelier de dentelle aux fuseaux du Puy-en-Velay et à l’aiguille d’Alençon ; l’atelier de restauration de tapisserie à Paris et à Aubusson.
  • La collaboration avec près de 500 partenaires privés et artisans en restauration et création. Des partenaires implantés dans 233 villes répartie en 52 départements, représentant 48 autres métiers d’art.
  • En travaillant à la relocalisation de ses consommations de lin, de soie mais aussi de laine pour les créations de tapis, tapisseries ou encore décors. Comme avec le concours “la laine de demain” porté par le Campus des métiers d’art et du design, en partenariat avec le Mobilier national et le Collectif Tricolor qui a permis de proposer des solutions innovantes pour la fabrication d’objets en laine.
Axe 4 - Soutenir la recherche, l'innovation, et la création avec :
Axe 5 - Développer les métiers d'art à l'international, avec :
  • Un plan ambitieux d’ameublement des ambassades françaises à l'étranger entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et les Manufactures nationales pour promouvoir les arts décoratifs et la création contemporaine.
  • Des partenariats d’excellence avec les “Villas” à l'étranger à l’image de ceux noués avec l’Académie de France à Rome pour remeubler la Villa Médicis ou encore avec la Villa Albertine pour la conception et la réalisation d’un nouveau décor au dernier étage du siège new-yorkais des services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.
  • La promotion des savoir-faire français sur les principales scènes internationales du design et des métiers d’art (foires, salons, design week) piloté par le Mobilier national, qui participe en tant qu’ensemblier, à la reconnaissance des métiers d’art français à l'étranger dans le champ des arts décoratifs.
  • La pérennisation de l’accueil de créateurs en résidence au sein des manufactures nationales.