Du 5 au 10 décembre, le Mobilier national et la Villa Albertine présentent, à l’occasion de la foire Design Miami/ (Floride, États-Unis), une scénographie inédite qui fait rayonner la jeune garde du design et des savoir-faire français.

5 étoiles montantes du design français

Au sein de la foire américaine Design Miami/, du 6 au 10 décembre 2023, la Villa Albertine et le Mobilier national présentent cinq designers et artisans d’art ayant participé au programme de résidence de la Villa Albertine, soutenu par la fondation Bettencourt Schueller. Dans une scénographie signée Alban Roger, leur travail développe un langage commun, à la recherche de l’âge d’or des Arts décoratifs français. Entre tradition et avant-gardisme, chaque projet engage un dialogue entre création contemporaine et savoir-faire traditionnel français, mêlant formes organiques et courbes futuristes.

  • Atelier d’Offard imagine un espace immersif, idéal pour une vie minimaliste, en utilisant ses matériaux de prédilection, le papier washi et le papier mâché, innovant et écologique.
  • Atelier George présente Solar Suspension, composée d’un globe en verre blanc opalin et de trois planètes en verre coloré veiné, une oeuvre d’interprétation inspirée par le monde céleste.
  • Gala Espel développe un travail d’orfèvrerie qui s’inscrit dans sa série Archéologie du futur, exploration du monde fossile et organique, alliant savoirfaire et technologie pour un résultat poétique et radical.
  • Chloé Bensahel nous invite à un voyage sensoriel à travers ses tapisseries connectées, mêlant traditions textiles et performances numériques.
  • Dimitry Hlinka, à travers son radiateur Amplitude, réimagine un objet du quotidien dans une prouesse de travail du bois aux lignes abstraites.

La promotion des arts décoratifs et savoir-faire français aux États-Unis

La Villa Albertine et le Mobilier national proposent aux designers et artisansd’art français un accompagnement complet dans leurs enjeux et projetsde développement aux États-Unis. En associant inspiration et connexion professionnelle, les deux institutions renforcent la visibilité des acteurs français du design et des métiers d’art tout en contribuant à redéfinir la perception américaine de la scène française de la création. Ce partenariat favorise également un engagement durable et réciproque, en encourageant le rapprochement des écoles et en créant des opportunités pour les designers américains en France.

Dans cet esprit de coopération franco-américaine, le Villa Albertine et le Mobilier national, en partenariat avec la fondation Bettencourt Schueller, aspirent à faire émerger une nouvelle génération de talents et de professionnels, tout en amplifiant les réflexions sur la contribution essentielle du design et des métiers d’art aux défis sociétaux contemporains.