Mario d’Souza Carte blanche

Mario d’Souza

-

Exposition "Sense of power. Slowmade creation" 2018.

carte blanche mario

Carte blanche à Mario d'Souza © Mobilier national, Thibaut Chapotot

Mario d’Souza a choisi de plonger totalement dans la vie des ateliers, cherchant, avec curiosité et avidité, à comprendre les métiers, les savoir-faire et les gestes qui accompagnent chaque jour ce mouvement de la décoration des lieux de pouvoir.

Dans l’exposition de la Chapelle de l’enclos des Gobelins, lieu de la spiritualité des artisans du passé, l'artiste a choisi de mettre en scène le pouvoir : une scénographie pyramidale où le siège, allégorie du pouvoir, n’est possible que grâce aux petites mains et aux savoir-faire des techniciens d’art du Garde-Meuble. Il rend grâce à ces coulisses qui permettent aux lieux de pouvoir de prendre la couleur médiatique.

Le trône est ainsi visible dans la lumière des vitraux et des tentures. Le rideau de pailles diffracte la lumière des vitraux mais vient aussi souligner la symbolique du souffle de chacun d’entre nous, du pneuma, qui passe au travers de ces tiges de plastique fragile. Dans ce jeu d’opacité et de transparence, Mario d’Souza affirme une sacralité construite par les mains du Mobilier national. 

carte blanche mario
carte blanche mario
carte blanche mario
carte blanche mario
carte blanche mario

Après le 30 septembre 2018, l'exposition sera visitable uniquement le week-end, dans le cadre des visites guidées des manufactures. 


COMISSARIAT

Marc Bayard, conseiller scientifique et culturel

CONTACTS PRESSE

Service de la communication et des partenariats
Mobilier national

Céline Méfret
celine.mefret@culture.gouv.fr
T. 01 44 08 53 20


Heymann, Renoult Associées – Agnès Renoult
www.heymann-renoult.com
Leila Zamiati
l.zamiati@heymann-renoult.com
T. 01 44 61 76 76
Agnès Renoult
a.renoult@heymann-renoult.com
P. 06 80 48 88 26
T. 01 44 61 76 76


Le site de Mario d'Souza