Les Aliénés du Mobilier national 10 juin 2022 - 21 juin 2022

Un vent de folie dans le garde meuble de la République

-

EXPOSITION

LES ALIÉNÉS DU MOBILIER NATIONAL 

Un vent de folie dans le garde meuble de la République

Couverture

Enora Josse, Eleonore Morelli, Danaé Renoux et Lutrycia Valentin

Le Mobilier national présente du 10 au 21 juin 2022 une exposition inédite Les Aliénés.

Depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national est un haut lieu de patrimoine et de création contemporaine. Pour répondre à ses missions, l’institution s’est toujours délestée, après avis d’un comité scientifique, de meubles stockés, inutilisés depuis longtemps et qui ont perdu leur caractère patrimonial. Ces pièces, jusqu’alors inaliénables, deviennent « aliénées » . Elles peuvent alors être détruites, vendues ou même réutilisées pour récupérer les matériaux dont ils sont composés.

Dans le cadre d’une démarche innovante et écologique, le Mobilier national a choisi de confier certaines de ces pièces à des artistes plasticiens. Trente-quatre créateurs contemporains ont ainsi eu « carte blanche » pour réinterpréter, selon leur sensibilité, ce mobilier ancien et de peu de valeur patrimoniale afin qu’il puisse réintégrer les collections du Mobilier national.

Derrière le titre équivoque Les Aliénés se dissimule un programme de valorisation des collections de l’ancien Garde meuble royal, en prise avec les réflexions sociétales et environnementales de notre époque.

« Ces aliens aliénés envahissent notre honorable institution, haut lieu de patrimoine et acteur majeur de la création contemporaine, et nous ouvre les portes d’un univers artistique inédit. »Hervé Lemoine, Président du Mobilier national

Une démarche vertueuse et volontariste

Avec cette collection inédite des Aliénés, le Mobilier national suggère une alternative visant à apporter des réponses artistiques au devenir de cette frange modeste du patrimoine mobilier français du XIXe et du XXe siècle. L’institution attire également l’attention sur le manque de considération pour les matériaux anciens de ces meubles à forte valeur éco responsable, en évitant par la même occasion de créer un nouvel objet et ainsi économiser l’énergie et les matières premières inhérentes à tout processus de fabrication. L’exposition Les Aliénés du Mobilier national vise également à faire redécouvrir la part de modernité des lignes de ce mobilier et à rouvrir aux plasticiens les champs du « décoratif », de la pièce unique et de l’oeuvre d’art usuelle.

L’exposition sera présentée au Mobilier national, entrée libre, 42 avenue des Gobelins du 10 au 21 juin 2022.


Découvrez les Aliénés du Mobilier national 


INFORMATIONS PRATIQUES 

Entrée libre 

Date : Du 10 au 21 juin 2022 

Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi. 

Lieu : 42, Avenue des Gobelins, 75013 Paris 

Contact : communication.mobilier@culture.gouv.fr

 

Graphisme : En partenariat avec le Mastère Direction Artistique Numérique de LISAA Paris Design