Le Mobilier national au Quadrilatère

Présentation de l'exposition

-

Exposition « MURALNOMAD », 2018.

expo quadrilatère

Patrick Corillon, Nijinski, tapisserie manufacture des Gobelins. Photo © Dominique Mathieu

Le Mobilier national prête quatre tapisseries pour l’exposition « MURALNOMAD » qui a lieu du 23 février au 19 août au Quadrilatère, à Beauvais. Plus d’une quarantaine d’œuvres contemporaines et de mediums différents y sont présentées afin d’évoquer les différentes mutations de l’art tissé au cours du XXème siècle.

Anciennement Galerie national de la tapisserie, aujourd’hui propriété de la ville de Beauvais, le Quadrilatère continue de mettre en lumière les arts textiles, en proposant une programmation culturelle qui s’étend à toutes les disciplines artistiques, renforçant les liens entre patrimoine, savoir-faire ancestraux et création contemporaine.

Quatre tapisseries tissées d’après les modèles de Le Corbusier, Klaus Rinke, Bernard Piffaretti et Patrick Corillon, sont à cette occasion, prêtées par le Mobilier national. La femme et le maréchal ferrant d’après Le Corbusier est située à l’entrée et vient soutenir le titre de l’exposition « MURALNOMADE », vocabulaire emprunté à l’artiste qui considérait la production textile comme un élément autonome qui permettait de construire ou déconstruire l’espace. Pour cette exposition, les tapisseries se mêlent à d’autres productions tissées dans divers ateliers tels que Felletin ou Aubusson, en France et à l’étranger. L’occasion pour le visiteur d’être immergé dans la création textile des dernières décennies, de découvrir ou de s’assurer d’une constante profusion créative, autant nourrie par des artistes de grande renommée que par des ateliers de productions qui maintiennent des savoir-faire de qualité.

Klaus Rinke, Amateurs d’Art, je vis et meurs pour vous, Manufacture de Beauvais, 2013 & 2015 (diptyque)
Le Corbusier, La Femme et le maréchal ferrant, tapisserie de Beauvais, 1967
Patrick Corillon, Nijinski, tapisserie manufacture des Gobelins
Bernard Piffaretti, tapisserie des Gobelins, 2012.