PARIS DESIGN WEEK

Découvrez le programme proposé par le Mobilier national à l'occasion de la Paris Design Week !

affiche paris design week

Au 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris

1/ Dans la Chapelle des Gobelins : Installation "Dans un nuage de pixels" - Miguel Chevalier et A+A Cooren 

« Nuages de pixel » est un ensemble de mobilier mêlant art et design, imaginé par l’artiste Miguel Chevalier et les designers A+A Cooren (Aki et Arnaud). 

Celui-ci comprend : 
- un tapis réalisé par la manufacture de la Savonnerie, aux motifs de pixels noirs, gris et blancs. Cet alphabet plastique épuré et graphique est rendu par sept couleurs de laine ; 
- un canapé et deux fauteuils conçus par l’Atelier de Recherche et de Création et garnis par l’atelier de tapisserie décor et contemporain d’une housse en tissu de coton de chez Dedar, imprimée par la société Prelle ; 
- une table basse loupe, conçue par l’entreprise Dacryl en concertation avec l’ARC. Cette table en polyméthacrylate de méthyle fumé et poli, permet de créer un effet de loupe, à même de magnifier la matière et la technique de la Savonnerie, sur laquelle elle est posée.

Du 9 au 19 septembre

Entrée gratuite sans réservation
Accès par le 42 avenue des Gobelins 75013 Paris. Sonner à la loge. Un départ toute les demi-heures (horaires à préciser). 

Miguel Chevalier

Dans un nuage de pixels - Miguel Chevalier et A+A Cooren

2/ Dans les locaux du Campus des métiers d'art et du design : Exposition des Lauréats et finalistes du concours "Mobilier scolaire du XXIe siècle"

En réponse à la proposition de Christophe Kerrero, Recteur de l’Académie de Paris, Recteur de la Région académique Île-de-France, Chancelier des Universités, le Campus organise en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et la Ville de Paris un concours autour de la question du mobilier scolaire, problématique importante souvent évoquée comme élément permettant d’améliorer la vie de l’élève et les conditions de l’apprentissage sans pour autant trouver de réponses pratiques. Le projet a été conduit par un groupe de pilotage associant le Ministère de l’Éducation nationale, la Ville de Paris, l’Académie de Paris, l’Ameublement Français, le Mobilier national et le Campus.

Ce projet soulève à la fois des enjeux de mobilité, de circulation, de modularité mais également des questionnements liés à la transmission des savoirs, au partage des connaissances, au bien-être et au sentiment d’appartenance à une même communauté scolaire, à travers le prisme de l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

En savoir plus

 

3/ Dans la Galerie des Gobelins : exposition "Palais Disparus de Napoléon"

Premier consul de la République puis empereur des Français, Napoléon Bonaparte fait siennes les « maisons royales » de l’Ancien Régime. À travers l'histoire des palais des Tuileries, de Saint-Cloud et de Meudon, replongez dans les arts décoratifs sous l'Empire.

À noter : début le 15 septembre.
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

En savoir plus

 

En Île de France à Poissy (RER A)

Le Mobilier national, le Centre des monuments nationaux et la ville de Poissy présentent deux expositions autour du design et de la création. 

- À la Villa Savoye : « Sièges modernes – le Mobilier national invité à la villa Savoye » jusqu'au 26 septembre 2021.

- À la Maison de Fer : « Design de métal – le Mobilier national invité à la Maison de Fer » jusqu'au 26 septembre 2021.

En savoir plus