Le Mobilier national partenaire du Louvre Abu Dhabi

Installation d’une création de Jean Nouvel réalisée par l’Atelier de Recherche et de Création, participation à un programme de coopération franco-émirien, le Mobilier national accompagne l’ouverture du musée du Louvre Abu Dhabi.

Louvre Abu Dhabi Mobilier national

Louvre Abu Dhabi : projet architectural © TDIC, AJN, Artefactory, Louvre Abu Dhabi

Aux côtés d’autres acteurs culturels hexagonaux de tout premier plan, le Mobilier national œuvre en coulisse à la réussite de l’ouverture du musée du Louvre Abu Dhabi, annoncée le 6 septembre dernier par la ministre de la Culture.

L’institution sera présente de deux manières :

L’Atelier de Recherche et de Création (ARC) réalise les lustres du restaurant du musée, dessinés par Jean Nouvel, l’architecte du projet. « L'Atelier de Recherche et de Création est un outil de prototypage qui a vocation à rester dans le geste le plus fin, le plus précis et le plus adapté à la réalité contemporaine. Cela a immédiatement plu à Jean Nouvel dont le perfectionnisme, qui s’est pleinement exprimé à l’occasion de cette collaboration, est bien connu » indique Hervé Barbaret1, directeur du Mobilier national. Récemment, les autorités émiriennes ont définitivement validé le projet lors d’une mission du chef de l’Atelier de Recherche et de Création et d’un de ses collaborateurs. Résultat : sept lustres monumentaux sont actuellement en cours de réalisation. « Pour l’ARC, c’est le projet le plus ambitieux depuis la réalisation des salons du Palais de l’Élysée créés par Pierre Paulin » affirme sans ambage Hervé Barbaret.

Lustre Jean Nouvel

Photo © Mobilier national, Thibaut Chapotot

Le Mobilier national est également associé à l’ambitieux programme de coopération franco-émirien Co-Lab, art contemporain et savoir-faire qui, de mars 2016 à fin 2017, accompagne la saison inaugurale du musée du Louvre Abu Dhabi, à l’initiative de l’Institut français, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Une tapisserie de l’artiste émirati Khalid Shafar est ainsi réalisée par la Manufacture nationale de Beauvais. « Il s’agit d’une œuvre très poétique, une sorte d’allégorie du temps. Elle est aussi très originale dans ses dimensions puisqu’elle fait 33 mètres de long sur 40 centimètres de large » précise Hervé Barbaret.

Deux projets dont le directeur du Mobilier national souhaite qu’ils soient les premiers d’une longue série.

Khalid Shafar tapisserie Beauvais

Khalid Shafar, tapisserie de Beauvais. Photo © Mobilier national, Thibaut Chapotot


1 Hervé Barbaret est directeur du Mobilier national jusqu’au 28 juin 2017, date de sa nomination comme Secrétaire général du ministère de la Culture.


*** Ouverture du musée le 11 novembre 2017

Le site internet du Louvre Abu Dhabi