Corail

DR Katosailing

De la dentelle de l’atelier conservatoire national du Puy-en-Velay pour sauver le corail.

Création d’une dentelle inédite inspirée du corail, fruit du partenariat entre Corail Artefact et les manufactures du Mobilier national.

 

UN PARTENARIAT D’EXCEPTION ENTRE LES MANUFACTURES DU MOBILIER NATIONAL ET CORAIL ARTEFACT

L’artiste plasticien Jérémy Gobé a collaboré avec les manufactures du Mobilier national à la réalisation d’une dentelle biomimétique inspirée du corail.

La dentelle sera la base de projets artistiques et scientifiques afin de développer un support de régénération des récifs.

Cette collaboration inédite à pour dessein la restauration des récifs coralliens en s’appuyant sur les métiers d’arts et l’excellence du savoir- faire des dentellières du Puy en Velay. Celle-ci sera le socle des futures expérimentations artistiques et scientifiques de Corail Artefact.

 

UNE NÉCESSITE ÉCOLOGIQUE

Les récifs et barrières de coraux longent plus de 150 000 kilomètres de côtes dans plus de 100 pays et territoires. Comme les forêts, les récifs de coraux sont de formidables capteurs de CO2 et abritent 25 % de la biodiversité marine.

 

« Il s’agit avec Corail Artefact d’agir afin d’empêcher la disparition de ces organismes où la vie prospère » 

Jérémy Gobé, créateur de Corail Artefact.

 

 « Nos métiers d’art sont hérités de l’histoire mais sont résolument tournées vers l’avenir. C’est une grande fierté pour notre atelier du Puy-en-Velay de pouvoir mettre ce savoir-faire d’exception au service du projet Corail Artefact et contribuer ainsi à relever les défis de notre temps ».

Hervé LEMOINE, Directeur du Mobilier national. 

Dentelle du Puy

DR - Dentelle du Puy réalisée pour le projet

CONSERVATOIRE NATIONAL DU PUY-EN-VELAY

Les premiers essais indiquent que la dentelle en coton, à base de fibres végétales biodégradables, est un substrat potentiel pour la fixation du corail et le recrutement de ses larves.

De ces expérimentations est née une volonté de partenariat entre Jérémy Gobé et le Mobilier national, auquel l’Atelier conservatoire national de la Dentelle du Puy-en-Velay est rattaché.

 

LE POINT D’ESPRIT COMME SOURCE D’INSPIRATION ART & SCIENCE.

Après des centaines d’heures de travail Jérémy Gobé et les équipes de l’atelier du Puy-en-Velay ont réalisé la dentelle la plus analogue au corail. Cette dentelle aura deux destinées, devenir la matière première d’œuvres présentées lors de futurs évènements nationaux et internationaux ; et matrice pour les prototypes de support de régénération des coraux dans le cadre des futurs tests scientifiques de Corail Artefact.


Télécharger le communiqué de presse


ZOOM SUR L’ATELIER CONSERVATOIRE NATIONAL DE DENTELLE DU PUY-EN-VELAY

Le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections, de créer de nouvelles œuvres (mobilier et textile), et de perpétuer et transmettre les savoir-faire d’exception en son sein, en les conjuguant avec les enjeux contemporains.

L’Atelier Conservatoire National de la Dentelle du Puy-en-Velay est l’héritier de la Manufacture nationale du point de France fondée par Colbert en 1665.

L’établissement, désormais rattaché au Mobilier national, participe à l’ameublement et à l’enrichissement des collections patrimoniales par la création de dentelles, pérennisant un savoir-faire d’une qualité exceptionnelle.

La synergie entre ce savoir-faire et le Corail Artefact conduit Jérémy Gobé et l’atelier Conservatoire du Puy-en Velay à travailler en commun dans le cadre d’un partenariat d’exception.