Le Mobilier national lauréat du programme Entrepreneur d'Intérêt Général (EIG)

Vers une mise en ligne des collections

Le Mobilier national a été désigné parmi les dix lauréats de la seconde édition du programme des EIG (entrepreneur d’intérêt général). Initié en 2016 par le Président de la République, ce programme piloté par la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et Etalabs, vise à constituer, chaque année, une promotion de talents extérieurs à l’administration recrutés pendant dix mois pour relever des défis numériques innovants dans les ministères. Ce projet est financé via le programme d’investissement d’avenir (PIA) de la caisse des dépôts et consignations.

Le 27 novembre 2017, deux entrepreneurs d’intérêt général, Auguste Baldessin et Laurie Chapotte ont été sélectionnés. L’un est développeur informatique et l’autre est designer de service. Le Mobilier national les accueille le 1er février, ils travailleront avec tous les services de l'institution pour élaborer les futures solutions numériques. Ces deux experts pourront apporter leur regard, valider les orientations stratégiques et opérationnelles du projet et garantir leurs pertinences au regard des usages et des besoins.

En 2016/2017, le Mobilier national a entamé une réflexion sur l’ouverture au public et a accueilli dans ce cadre plusieurs partenaires : les étudiants de l’École national supérieure de création industrielle (ENSCI), les 4 écoles d’art appliquées parisiennes, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Leurs travaux ont montré tout l’intérêt d’élargir l’accès au patrimoine matériel et immatériel exceptionnel du Mobilier national, peu accessible aux étudiants et professionnels des métiers d’art. Le Mobilier national a proposé de développer des outils d’indexation et de présentation de son patrimoine pour faciliter son usage par les agents de l’institution (recherche interne, partage…), sa réutilisation par l’écosystème des métiers d’art et par le grand public (accès aux collections et aux ressources, contribution participative pour enrichir les données). Cette offre numérique sera adossée à la nouvelle base de gestion des collections sur laquelle le Mobilier national travaille depuis trois ans et dont l’appel d’offres a été lancé fin 2016.

Si vous voulez participer ou en savoir plus, contactez :

 

Secrétaire Général

Jérôme Poulain, mentor stratégique

jerome.poulain@culture.gouv.fr

T. 01 44 08 53 07 / 52 00

 

Service de la documentation

Hélène Cavalié, mentor opérationnel

helene.cavalie@culture.gouv.fr

T. 01 44 08 52 38

 

CONTACTS PRESSE – Mobilier national
Service de la communication et des partenariats
Céline Méfret

celine.mefret@culture.gouv.fr
T. 01 44 08 53 20