Douce France, sur la route des vacances

Cet été, partez à la découverte des collections du Mobilier national partout en France et admirez la l’excellence des savoir-faire mis en œuvre au quotidien pour créer, restaurer et sauvegarder le patrimoine artistique français.

Le Mobilier national et ses manufactures créent depuis le XVIIe siècle tapisseries, tapis et mobilier qui témoignent de l’excellence atteinte par les métiers d’art français. Aujourd’hui, l’institution poursuit sa mission historique qui était de meubler palais et châteaux en élargissant à tous les lieux officiels : ministères, ambassades, assemblées délibérantes, hautes autorités de l’Etat. Les arts décoratifs ainsi mis en scène sont un atout de la diplomatie d’influence exercée par la France au même titre que la gastronomie ou la mode, fondements du succès international de nos industries de luxe.

Mais ces espaces ne sont pas les seuls à être les écrins des quelques 130 000 biens mobiliers et textiles qui composent les collections. Les musées, les châteaux, les théâtres, les maisons d’artistes et des illustres sont aussi des sites où il est possible à tout à chacun de découvrir ces œuvres d’art.

Et pour faciliter cette exploration, le Mobilier national a mis en place en partenariat avec le Ministère de la Culture et le dispositif #Culturecheznous une carte interactive qui permet de localiser les lieux de dépôts des collections, de connaître le type de biens déposés et de disposer de toutes les informations nécessaires pour s’y rendre. Alors rendez-vous au château de Chambord, à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, au château d’Hardelot, au musée du tabac à Bergerac, au Musée des arts décoratifs de Paris et les 118 autres sites pour agrémenter vos vacances par une plongée dans ce qui fait notre histoire et notre héritage à tous.  

Pour découvrir la carte en ligne, rendez-vous ici : https://cartes.culture.gouv.fr/carte/mobilier-national

 

Et retrouvez-nous sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook et Twitter pour suivre notre visite de quelques uns de ces lieux emblématiques.

Douce France

Mobilier national