Appel à projet pour le rayonnement des savoir-faire des EPV au Salone del Mobile Appel à projet 2026

Rayonnement des savoir-faire des EPV au Salone del Mobile

-

Dans le cadre de sa participation à l’édition de 2026 du Salone del Mobile de Milan, les Manufactures nationales s’associent au Campus Mode, Métiers d’Art & Design (MoMADe) et aux Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) autour d’un appel à projets destiné à sélectionner des pièces réalisées par des entreprises labellisées EPV, en vue de leur présentation dans l’espace retenu par les Manufactures nationales.

Événement international de référence, le Salone del Mobile de Milan constitue chaque année l’un des rendez-vous majeurs du design contemporain. Véritable plateforme d’échanges, d’innovation et de visibilité mondiale, il réunit créateurs, éditeurs, institutions et talents émergents. Participer à cette manifestation offre une occasion unique de s’inscrire au cœur de l’écosystème global du design et d’exposer son travail devant un public de professionnels et de prescripteurs internationaux.

Dans le cadre de sa participation à l’édition de 2026, les Manufactures nationales s’associent au Campus Mode, Métiers d’Art & Design (MoMADe) et aux Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) autour d’un appel à projets destiné à sélectionner des pièces réalisées par des entreprises labellisées EPV, en vue de leur présentation dans l’espace retenu par les Manufactures nationales.

Ces pièces accompagneront la présentation des dernières éditions des Manufactures nationales. Une fois les pièces sélectionnées, des étudiants de l’École Bleue et de l’École Camondo travailleront sur un projet de scénographie avec l’accompagnement de leurs enseignants, des Manufactures nationales et des EPV. Le projet lauréat, sélectionné par un jury qui se réunira mi-février 2026, sera réalisé et mis en place dans le cadre du Salone del Mobile.

L'appel à projet 

L'appel à projets s'adresse aux entreprises du Réseau Excellence ayant obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV).

Les entreprises souhaitant soumettre leur candidature doivent respecter les conditions suivantes :

  • Proposer une pièce achevée et fabriquée. Les pièces de mobilier qui font l’objet de cette candidature ne doivent pas être au stade de projet. Les choix esthétiques doivent être définitifs y compris en termes de matériaux et finitions. Ainsi, les candidatures proposant des pièces non abouties ne seront pas retenues.
  • Proposer une pièce disponible pendant la durée de l’évènement (début avril - fin avril).
  • Proposer une pièce récente et si possible qui n’a jamais été présentée au Salone del Mobile de Milan.
  • Présenter 3 pièces différentes maximum.
  • Il est entendu que les entreprises lauréates devront prendre en charge la logistique et les coûts afférents au transport aller-retour de leur(s) pièce(s). Les entreprises lauréates seront mises en relation afin de discuter de l’opportunité d’envisager un transport mutualisé.

Les typologies attendues sont les suivantes :

  • Luminaires (lampe de table, éclairage scénique, lampadaire, lustre, suspension etc.)
  • Pendules et horloges
  • Miroirs
  • Pièce de mobiliser (assise, guéridon etc.) de petites dimensions, peu encombrantes
  • Sculptures, mobiles
  • Vases, arts de la table
  • Gravure, lithographies etc.
  • Objets décoratifs de petite dimension (objets de curiosité)
  • Pièces d’artisanat d’art : pièces en verre soufflé, marqueterie d’art, travaux de métal etc.

Appel à projet complet à retrouver sur ce LIEN. 

Calendrier général

Dépôt des candidatures - 10/12/2025 au 04/01/2026

La candidature constituée de l'ensemble des pièces demandées doit être envoyée par courriel sous la forme d'un dossier numérique d'une taille inférieure à 10Mo ou d'un lien vers ce dossier numérique, au plus tard le 4 janvier 2026, à l'adresse suivante : developpement-mn@culture.gouv.fr

Sélection des pièces EPV

Les dossiers seront consultés par un jury composé de représentants du Campus et des Manufactures nationales. Les résultats de la sélection seront communiqués aux entreprises candidates la semaine du 12 janvier.