Salon Les Nouveaux Ensembliers 13 octobre - 2 novembre 2025
Salon Les Nouveaux Ensembliers
Du 13 octobre au 2 novembre 2025, les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national dévoilent le Salon Les Nouveaux Ensembliers, qui célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925. Une occasion unique de découvrir des espaces contemporains imaginés dans l’esprit audacieux des grands ensembliers.

Le projet - Les Nouveaux ensembliers
Le Salon Les Nouveaux Ensembliers, organisé par les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national, s’inscrit dans l’esprit de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, qui célébrait l’Art Déco et l’alliance du luxe et de la fonctionnalité. À l’image des Ensembliers de l’époque, cette première édition met en lumière une nouvelle génération d’architectes-décorateurs, invités à repenser des espaces dans une logique d’ensemblier, alliant esthétique, usages contemporains et durabilité.
Sous la thématique « L’Ambassade de demain », les dix architectes-décorateurs sélectionnés ont carte blanche. Leur proposition réinterprètent des lieux emblématiques - domestiques, de réception ou diplomatiques - en valorisant savoir-faire français, écoresponsabilité et innovation. Le Salon présente ainsi des projets cohérents qui dialoguent entre tradition et modernité, tout en affirmant l’excellence du design et de l’architecture intérieure comme reflet de la culture française.
Les ensembliers
Atelier Craft
Installé dans un ancien garage réhabilité à Aubervilliers, Atelier CRAFT se distingue par une approche hybride alliant conception et réalisation. Ce studio imagine des projets durables en design et architecture, grâce à une expérimentation ouverte et une valorisation des savoir-faire. La proximité entre les bureaux de conception et les ateliers de construction permet une gestion complète de chaque projet, garantissant des réalisations uniques, façonnées avec soin. Engagé dans une démarche de circularité, Atelier CRAFT explore le potentiel des matériaux et leur réemploi, intégrant ainsi une réflexion écologique dans chaque création.
Dach & Zephir
Le duo de designers dach&zephir, fondé en 2016 par Florian Dach et Dimitri Zephir, utilise l’Histoire et les héritages culturels comme matières premières pour concevoir des objets et des espaces porteurs de récits pluri-culturels. Leur démarche, influencée par le concept de «Tout-Monde» du poète Édouard Glissant, promeut l’interpénétration des cultures et la diversité. Chaque projet, empreint de poésie et d’identité, devient un hommage aux histoires individuelles et collectives. Ancrés dans un design poétique et engagé, ils se distinguent par l’authenticité de leur style, intégrant des formes et matériaux chargés de sens. Reconnus internationalement, dach&zephir travaillent avec des institutions et partagent leur vision à travers conférences et workshops.
Emilieu Studio
Paul Emilieu Marchesseau, designer et architecte d’intérieur diplômé de l’École Camondo en 2013, défend une approche responsable de l’architecture intérieure. Fondateur d’Emilieu Studio, il signe des projets d’espaces et de mobiliers, conjuguant nouveaux usages, réemploi et modularité, pour des environnements de travail, d’apprentissage et culturels. Il s’est distingué par l’aménagement de l’École Camondo Méditerranée à Toulon (Prix Interior of the Year Dezeen 2022) et par la création des « servants Camondo », mobiliers multifonctionnels en réemploi et faux marbre peint, aujourd’hui intégrés à la collection du musée des Arts décoratifs.
Estudio Rain
Estúdio Rain est un studio de design brésilien fondé par la designer Mariana Ramos et l’architecte Ricardo Innecco, originaires de Brasília. Leur travail se concentre sur la création de mobilier, de luminaires, d’objets et d’espaces, guidés par la curiosité et l’expérimentation. Leur intérêt commun pour l’étude des matériaux et les procédés de production guide leur travail, servant souvent de point de départ à leurs créations ou de base à l’élaboration de leurs idées. Le studio adopte une approche diversifiée du design, qu’il soit industriel ou artistique, ce qui se traduit par une pratique éclectique, où la liberté et le débat donnent le ton à la création.
Marion Mailaender
Marion Mailaender, diplômée de l’école Boulle, a lancé son agence d’architecture intérieure et de design en 2004. Audacieuse et intuitive, elle mélange les époques et les styles pour créer des projets uniques, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou hôteliers. Elle collabore avec des personnalités créatives comme Amélie Pichard et Sophie Calle, réinventant leurs espaces avec une touche personnelle et un sens aiguisé du détail. Inspirée par les années 80 et 90, Marion dépasse les frontières du bon goût et intègre des objets du quotidien dans ses créations, comme des par-brises transformés en miroirs sculpturaux. Son approche narrative et poétique se reflète dans ses objets et projets, où elle associe savoir-faire artisanal et design contemporain.
Mathilde Bretillot
Mathilde Bretillot, designer française, est reconnue pour une œuvre à la fois plurielle et singulière. Son travail établit un dialogue profond avec le monde contemporain, apportant des réponses holistiques, sensibles et dynamiques. Formée entre Milan, Londres et l’Asie, elle puise dans cette expérience internationale —nourrie de voyages et d’une curiosité innée — une inspiration constante, qu’elle traduit dans des collaborations innovantes avec des savoir-faire traditionnels et contemporains. Engagée dans la transmission, elle enseigne le design à Reims, La Cambre et Camondo. En 2014, elle cofonde l’association International Design Expeditions, dont elle est aujourd’hui présidente et directrice artistique.
OUD Architecture
OUD désigne à la fois une essence de parfum et un instrument de musique, incarnant l’idée que la matière produit de l’émotion. Le studio parisien, qui met en résonance design et architecture, a été fondé par Marie-Sarah Burckel et Josselin Berteloot en 2019. En tissant des liens entre passé et présent, le duo explore la dimension narrative de bâtiments ou d’intérieurs existants. Privés comme publics, les lieux de vie qui en résultent font dialoguer une écriture contemporaine avec des codes hérités du passé. Porté par les voyages, le duo aime enrichir ses intérieurs de matières et d’objets venus d’ailleurs, à l’identité singulière. OUD est récompensé par le Grand Prix d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts, prix André Arfvidson.
Paul Bonlarron
Paul Bonlarron, designer formé à l’ENSCI-Les Ateliers, explore dans ses créations ornementation, profusion des couleurs et poésie des formes. Lauréat du prix Mobilier national Design Parade Toulon 2022, son travail puise dans l’histoire des arts décoratifs — notamment des rocailles et des cabinets secrets — qu’il réinterprète avec des matériaux contemporains et des approches conceptuelles audacieuses. Des œuvres comme *Le cabinet aux mirages* et la scénographie *Le Jardin Secret de Bleu Chardon* traduisent son goût pour les textures changeantes, les jeux optiques et la narration spatiale. En jouant sur les perspectives et les reflets, Paul Bonlarron invite à contempler objets et espaces comme des décors vivants, où le regardeur devient promeneur, acteur de théâtres intimes empreints d’onirisme, de fantaisie et de mystère.
Pierre Marie Studio
Fondé à Paris par l’artiste décorateur Pierre Marie, le studio développe une pratique contemporaine des arts décoratifs, à la croisée du dessin, de l’ornement et de l’artisanat d’art. À travers des collaborations étroites avec des manufactures et des artisans d’exception – maîtres verriers, lissiers, émailleurs, brodeurs – le studio conçoit des œuvres et des ensembles décoratifs qui réinterprètent avec audace les savoir-faire traditionnels. Depuis plus de dix ans, Pierre Marie explore une esthétique narrative, nourrie de motifs, de symboles et de récits, déployée aussi bien dans des objets d’édition que dans des pièces uniques ou des projets d’aménagement sur mesure. Des arts appliqués à l’architecture d’intérieur, en passant par la création textile ou le vitrail, son geste d’ensemblier affirme un goût pour le merveilleux, l’excès maîtrisé et la mise en scène du décor.
Sophie Dries
Architecte et Designer, Sophie Dries est diplômée de l’ENSA Paris-Malaquais ainsi que de la AALTO University d’Helsinki. Le Studio est actif à Paris depuis 2014 et à Milan depuis 2017, et s’est spécialisé dans la création de résidences privées, d’hôtels, de boutiques de luxe et de scénographies d’exposition et crée également des pièces en édition numérotée pour les galeries Nilufar à Milan et Giustini / Stagetti à Rome.
Aujourd’hui, Sophie Dries a été sélectionnée parmi les 100 meilleurs designers AD de 2022, elle est l’une des 100 meilleurs designers d’intérieur du monde de Phaidon et des AD & Land Rover Awards.
Commissaires
René-Jacques Mayer
Fabienne Dupuis
Programmation autour de l’événement
Le Programme PAVILLON
Initiative inédite des Manufactures nationales, carte blanche est donnée à des créateurs contemporains pour réinventer l’aménagement intérieur de demain, tout en mettant en lumière le rôle central du décorateur-ensemblier. Pour inaugurer ce programme, le studio GGSV propose un réaménagement inédit avec mobilier et décors entièrement conçus sur-mesure, installé dans un appartement de 200 m² au cœur du Pavillon d’Angiviller.
Le Laboratoire des Pratiques Durables
Le Laboratoire des Pratiques Durables des Manufactures nationales met en lumière l’innovation au service des métiers d’art. Soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, cet espace inédit réunit vingt artisans d’art, dont six lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®, pour explorer de nouveaux matériaux et expérimenter couleurs et textures en porcelaine et textile.
Le Pop up Sèvres
La Manufacture nationale de Sèvres propose un pop-up inédit consacré au vase Ruhlmann, icône de l’Art déco et symbole de l’ensemblier. Dans le cadre d’une invitation exceptionnelle, Sèvres a ouvert les portes de ses ateliers aux dix créateurs sélectionnés pour cette première édition, qui ont imaginé, décoré et fait produire une version unique de ce vase emblématique. Dix pièces sont réunies dans une salle dédiée, offrant une vision globale de la diversité des démarches artistiques et des partis pris esthétiques.
Informations pratiques
Adresse
Mobilier national, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Métro : Gobelins (ligne 7), Place d’Italie (lignes 5, 6)
Billetterie
https://salon-des-nouveaux-ensembliers.fr/fr_FR/
Horaires d’ouverture
- Du mardi au dimanche de 11h à 18h.
- Dernière entrée 17h15.
- Accès handicapé : ascenseur (l. 90 x Pr. 135 cm)
Tarifs
Visite libre sans réservation préalable, paiement sur place.
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 7 euros (étudiant et groupes à partir de 20 personnes)
Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, pour les 18-25 ans ressortissants de l’Union européenne, les demandeurs d’emploi.