Noé Duchaufour-Lawrance Carte blanche

Présentation de l'exposition

-

Archives | Exposition "Carte blanche à Noé Duchaufour-Lawrance", 2016-2017.

Noé Duchaufour Lawrance

Photo © Mobilier national

Imaginez-vous, seul, déambulant dans une grande demeure, passant de pièce en pièce, où chacune serait occupée par des meubles recouverts d’un drap blanc. C’est ce voyage que vous propose Noé Duchaufour-Lawrance. Les dernières créations du designer réalisées avec l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national (ARC) sont en effet inspirées par l’imagerie collective des silhouettes de meubles fantomatiques recouverts de tissus blancs qui sommeillent à l’abri des grandes maisons (collection Transmissions).

Noé Duchaufour Lawrance
Noé Duchaufour Lawrance
Noé Duchaufour Lawrance
Noé Duchaufour Lawrance

La structure du mobilier (une table, une chaise et une enfilade) est en chêne, une essence qui rappelle la tradition française de l’ébénisterie, et est agrémentée d’une coque composite en fibre de lin gainée de cuir blanc.

La conception de ce projet s’est appuyée sur une double culture, celle du savoir-faire de l’ébénisterie d’exception et une approche technologique liée aux matériaux composites.

Le jeu de cache-cache qui se présente au spectateur, conçu par le designer, met en scène le processus créatif et évoque le parcours sinueux d’une idée vers sa réalisation. Cette Carte blanche permet de rendre visible la poésie de la création du designer.


Direction artistique
Marc Bayard
Cette exposition a bénéficié du soutien de BaremLittle GreeneTranspaluxPierre Frey

Contact presse
Mobilier national :
Céline MEFRET
celine.mefret@culture.gouv.fr
Tél: 0144085320

Agence Observatoire :
Céline ECHINARD
celine@observatoire.fr
Tél: 0143548771