Maurizio Galante & Tal Lancman Carte blanche

Présentation de l'exposition

-

Exposition "Envols d'exception. Une escale aux Gobelins" de Maurizio Galante et Tal Landmann

Image contant Galante et Lancman

Virginie Pérocheau

Envols d’exception est un dialogue entre des oiseaux brodés de Maurizo Galante-Tal Lancman et un trésor des Gobelins. Les œuvres des deux artistes s’inscrivent dans une approche transversale du design (mode, objet, espace). Leur souhait est de créer des objets-haîkus qui condensent poésie et émotion afin de révéler l’âme de leur création.

Depuis 2011, le duo interprète un classique de la Manufacture de porcelaine de Nymphenburg parmi les 88 animaux crées par Théodor Kärner (1884-1966) au début du XXe siècle. L’oiseau de porcelaine peint à la main souligne le charme réaliste du plumage. Maurizo Galante et Tal Lancman habillent alors de « plumes textiles » la cape, le bonnet ou la bavette du volatile. Par un subtil assemblage de strates de tissus et de perles de verre, leur atelier repigmente et réhausse le plumage camouflé, pointillé et perlé de fines taches blanchâtres ourlées de noir. Ainsi, ils lui redonnent volume et texture. La création se déroule en deux temps : trouver, en chinant, l’oiseau rare en taille réelle et figé dans une posture emblématique de son espèce ; puis travailler le “replumage” (150 heures de broderie). Cette habillage donne vie au volatile.

La nuit et le jour des oiseaux brodés dialoguent avec la vie et la mort du Combat des animaux. Cette tapisserie des Gobelins, d’après le modèle d’Alexandre-François Desportes (1738), appartient à la tenture des Nouvelles Indes tissée à la fin du XVIIIe siècle. Cette œuvre, qui représente plusieurs années d’élaboration, a conservé une grande partie des couleurs originales. Le travail des lissiers pour donner vie aux sentiments des animaux se voit dans le détail des regards, des postures, des pelages et des verdures.

Apprécier de loin et goûter de près, un processus commun à ces envols d’exceptions.


COMMISSARIAT

Marc Bayard, conseiller scientifique et culturel

Dans le cadre de l'exposition "Métiers d'art, Signatures des territoires" organisée par l'INMA. 

CONTACTS PRESSE

Service de la communication et des partenariats
Mobilier national

commmunication.mobilier@culture.gouv.fr
T. 01 44 08 53 20