Lisa Mouchet
Une soirée d’exception au cœur du patrimoine français
Lieu : 42 avenue des Gobelins 75013 Paris
Date : 15 avril 2026 heure
Les Manufactures nationales organisent leur premier Gala, en soutien à la préservation et à la transmission des savoir-faire d’excellence.
Issues de la réunion du Mobilier national et de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, les Manufactures nationales ont été créées le 1er janvier 2025 pour promouvoir l’excellence des savoir-faire français et mettre en valeur la richesse de ce patrimoine matériel et immatériel avec plus de 53 métiers d’art exercés au sein de ses manufactures et ateliers.
Unique au monde, ce nouveau pôle public dédié aux arts décoratifs, aux métiers d’art et au design marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.
Son action porte autour de 6 axes prioritaires : la formation ; la recherche ; la création ; le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art ; la valorisation du patrimoine ; le rayonnement international des savoir-faire.
Héritier de quatre siècles d’histoire, il est constitué de : 2 musées (le musée national de céramique à Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché à Limoges), 9 manufactures et ateliers de création (dont la manufacture nationale de Sèvres, la manufacture de tapisserie des Gobelins ; la manufacture de tapisserie de Beauvais ; la manufacture de tapis de Savonnerie ; les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay ; l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain), 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement.
Résolument tourné vers les territoires, ce pôle public est implanté dans 8 départements : à Paris, dans les Hauts-de Seine (Sèvres), dans l’Hérault (Lodève), dans la Creuse (Aubusson), dans l’Orne (Alençon), en Haute-Loire (Puy-en-Velay), en Haute-Vienne (Limoges) et dans l’Oise (Beauvais).
Au programme de la soirée
- Découverte en avant-première de l’exposition Sèvres, une passion Rothschild, au Mobilier national
Elle dévoilera les exceptionnelles collections de porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle, rassemblées par les membres de la famille Rothschild au cours de l’histoire.
L’exposition entend réexaminer et redéfinir le fameux « goût Rothschild », sous l’angle de la porcelaine de Sèvres et de son intégration dans le décor et la décoration des demeures familiales.
Une place de choix sera accordée à la figure de Béatrice Ephrussi, fille du baron Alphonse de Rothschild, qui légua en 1934 à l’Académie des beaux-arts sa villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat, ainsi que ses collections. Celles-ci dialogueront avec celles du musée national de Céramique mais aussi avec de très nombreux prêts de musées nationaux et internationaux et de collections privées.
L’exposition présentera également une série de pièces spécialement produites par Edmund de Waal, conçues en écho à cet héritage.
- Dîner placé au cœur des réserves du Mobilier national, dans un lieu inaccessible au public
Pour venir
Merci de compléter le document d’inscription et de le renvoyer à : galamn@culture.gouv.fr
La confirmation de votre participation vous sera adressée par retour.
Le règlement peut être effectué :
- Par virement bancaire
- Par chèque, à l’ordre de :
Agent comptable de l'EP Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national
à envoyer à :
Service de la communication extérieure
Manufactures nationales
1 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris
Contact
Maxime Cassaud, chargé des partenariats et du mécénat
maxime.cassaud@culture.gouv.fr