Ouverture des candidatures pour l'École des Arts textiles

Formations et stages

Photo (c) Mobilier national, Thibaut Chapotot

Le Mobilier national assure au sein de son École des Arts textiles, une formation initiale complète, en quatre ans, au métier de licier en tapisserie ou en tapis au sein des manufactures de tapisserie des Gobelins, de tapisserie de Beauvais et de tapis de la Savonnerie, et au métier de rentrayeur en tapisserie ou en tapis au sein des ateliers de restauration. 

Les liciers tissent des tapis ou des tapisseries et les rentrayeurs assurent la sauvegarde et la conservation des tapis ou tapisseries des collections de l’institution selon des méthodes traditionnelles pluriséculaires. L’enseignement de l’École des Arts textiles a pour objectif de transmettre un savoir-faire technique et artistique d’excellence de ces métiers.

La formation s’effectue en quatre ans d’apprentissage avec l’obtention de deux diplômes de l’Éducation nationale : un CAP « Arts du tapis et de la tapisserie » ou un CAP « Rentrayeur tapis ou tapisserie », puis un BMA « Art et techniques du tapis et de la tapisserie de lice », chacun préparé en deux ans.

La formation de l’École des Arts textiles se déroule à Paris. Toutefois, le CAP de licier en tapis de la manufacture de la Savonnerie peut être suivi à Paris ou à Lodève (Hérault).

Veuillez consulter la brochure de l'École des Arts textiles ici.


Les conditions de candidature

Les candidats doivent être âgés de 16 à 29 ans révolus, être ressortissant d’un pays de la Communauté européenne, avoir au minimum atteint le niveau du Brevet des collèges, avoir de bonnes dispositions pour le dessin et le goût du travail minutieux.

Pour en savoir plus sur les étapes de candidature, veuillez consulter la page de formation.

Les dossiers de candidature pour la rentrée de septembre 2024 doivent être adressés par courriel, le 19 avril 2024 au plus tard (et le 3 mai au plus tard pour l'inscription au CAP à Lodève) à l’adresse : isabelle.dudognon@culture.gouv.fr