FRANCE RELANCE 

APPEL D'OFFRE : SOUTIEN AUX MÉTIERS D’ART À TRAVERS UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE RESTAURATION DES COLLECTIONS DU MOBILIER NATIONAL, DOTÉE D’UN MILLION D’EUROS


Dans le cadre du plan de relance et avec le soutien du ministère de la Culture, du ministère de l’économie, des finances et de la relance et du ministère chargé des Petites et Moyennes Entreprises, le Mobilier national propose une vaste campagne de restauration de sa collection de meubles et de luminaires des années 1930 à 1950.

campagne restauration 3050

En 2020, durant le premier confinement, le Mobilier national a lancé un plan de restauration pour encourager l’activité des métiers d'art qui, chaque jour, mobilisent des savoir-faire exceptionnels et donnent une valeur inestimable à notre patrimoine immatériel. Cette campagne inédite a ainsi permis de restaurer une dizaine de pièces des collections nationales dont il a la charge.

Un an plus tard, le Gouvernement, à travers France Relance, souhaite amplifier la démarche et fixer un nouvel objectif ambitieux à la campagne de restauration portée par le Mobilier national

Une enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros est déployée afin de soutenir, en 2021 et 2022, les professionnels artisans et les restaurateurs du patrimoine dans tout l’éventail de leur savoir-faire ; plus de deux cents pièces d’exception retrouveront une seconde jeunesse grâce à eux.

Témoignages de l’Art déco et des recherches dans le domaine des arts décoratifs pendant les années 1930-1950, toutes les pièces sélectionnées mettent aux prises un savoir-faire précis et le talent de métiers d’excellence. Les pièces restaurées dans le cadre de cette campagne ont en commun le fait de présenter un intérêt patrimonial tout en étant susceptibles de servir à l’ameublement ou au décor des édifices publics.

D’une qualité et d’une diversité remarquables, la collection de mobilier et de luminaires des années 1930-1950 est la première en France pour cette période. Elle comprend notamment de nombreux achats et commandes effectués lors de l’Exposition internationale des Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne tenue à Paris en 1937, d’autres, effectués après la guerre, afin de soutenir les métiers d’art dans le contexte de la Reconstruction. Témoin de l’Art déco et des recherches dans le domaine des arts décoratifs pendant les années Quarante et Cinquante, cet ensemble comprend aussi bien des meubles d’apparat, héritiers d’une longue tradition de luxe, que des pièces fonctionnalistes qui marquent la transition vers le design contemporain.

La particularité du mobilier et des luminaires des années 1930 à 1950 est de mobiliser des savoir-faire multiséculaires, l’audace de la modernité et le talent de métiers d’excellence : gainier, bronzier, lustrier, miroitier, ébéniste, passementier, tapissier, verrier…

Ce sont ces artisans professionnels ainsi que les restaurateurs du patrimoine que le Mobilier national souhaite aujourd’hui soutenir dans tout l’éventail de leur savoir-faire en restauration patrimoniale.

 

La consultation est désormais lancée et les artisans peuvent, dès à présent, présenter leur candidature. 

Accéder à l’appel d’offre sur la PLACE

Candidatures ouvertes jusqu’au 24/08/2021 12h00 (heure de Paris)

campagne restauration 3050

Image de la campagne de restauration 2020 - Photo : F. Roelants

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

logos campagne 3050