Centre de documentation Collections et ressources

Centre de documentation

Le service de la documentation du Mobilier national regroupe les archives, la photothèque et la bibliothèque.

Le centre de documentation regroupe les archives, la bibliothèque et la photothèque du Mobilier national et des manufactures. Il est ouvert sur rendez-vous aux chercheurs. Pour y venir, il convient d’être muni d’une pièce d’identité.

Adresse :
1, rue Berbier-du-Mets – 75013 Paris
Métro :
Ligne 7 (Les Gobelins) ; Ligne 5 (Place d’Italie) ; Ligne 6 (Glacière, Corvisart)
Bus 21, 27, 47, 57, 67, 83, 91
Standard :
01.44.08.52.00
Messagerie via le formulaire de contact

 

 

 


Contacts
Responsable du service de la documentation :
Hélène Cavalié, documentation.mobilier@culture.gouv.fr

Archives :
Formulaire contact (cliquez ici)
Bibliothèque :
Roselyne Laurieux, roselyne.laurieux@culture.gouv.fr
Photothèque et demandes de clichés :
Marina Lebaron-Sarasa, documentation.mobilier@culture.gouv.fr (et en copie marina.sarasa-lebaron@culture.gouv.fr)

 

 


Archives
Le fonds concerne le Mobilier national (gestion des collections) depuis la seconde moitié du XIXe siècle pour l’essentiel. Le fonds ancien est conservé aux Archives nationales. Il concerne les Manufactures des Gobelins, de la Savonnerie, et l’atelier de teinture, depuis le XIXe siècle pour l’essentiel et la manufacture de Beauvais (depuis le XVIIIe siècle).


Bibliothèque
La bibliothèque est spécialisée dans les arts décoratifs français du XVIIe siècle à nos jours, et plus spécialement dans les domaines de la tapisserie et du tapis.


Photothèque

La photothèque rassemble la collection de photos des 100.000 biens culturels. Différents droits y sont attachés.

Pour toute reproduction de document, on distingue en général :

  • Les droits de propriété intellectuelle s’ils ne sont pas tombés dans le domaine public (droits des artistes ou photographes). L’utilisateur se rapproche de l’artiste ou de la structure gérant ses droits (comme l’ADAGP, etc.).
  • La redevance d’utilisation due à l’institution détenant le bien (en général en cas d’utilisation commerciale du bien reproduit) : depuis le 1er janvier 2019, le Mobilier national pratique la libre réutilisation des photographies et données. L’institution ne pratique plus les redevances de réutilisation. L’utilisateur doit indiquer la mention de l'origine du cliché utilisé. L’utilisateur commercial (pour des livres, publications, cartes, ou objets en séries), pour l’utilisation d’un cliché, doit adresser un exemplaire du produit fini à titre d’échantillon à l'adresse : " Service de la documentation, Mobilier national, 1 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris". Le défaut d’envoi sous 12 mois vaut pénalité de 100 €.
  •  l’achat des reproductions (coûts techniques de reproduction et de mise à disposition). Pour commander des prises de vues nouvelles, obtenir les clichés en haute définition.