Hôtel de Matignon Premier ministre

Hôtel de Matignon

Résidence officielle du Premier ministre, l'hôtel de Matignon, est l'un des joyaux parmi les hôtels particuliers du XVIIIème siècle à Paris. Cet écrin prestigieux accueille les collections du Mobilier national depuis l'installation de la Présidence du Conseil en 1935. Construit en 1722 d'après les plans de l'architecte Jean Courtonne, on peut aujourd'hui encore admirer les riches boiseries rocaille dans l'enfilade des salons meublés avec des ensembles de sièges d'époque Louis XV en bois doré garnis de damas de soie ainsi qu'une tapisserie des Gobelins issue de la Tenture de Don Quichotte d'après Coypel dans la salle du Conseil.

Dans les espaces de travail, où doivent cohabiter décors historiques et besoins fonctionnels, la mission ameublement du Mobilier national a réalisé des installations incluant des mobiliers design et des tissages contemporains d'après des artistes tels que Jean Picart-le-Doux, Raoul Ubac, Lucien Fleury, Geneviève Asse ou Isabelle Champion-Métadier.

Ainsi dans les salons de réception comme dans les cabinets de travail, les ameublements allient harmonieusement pièces anciennes et contemporaines issues des collections du Mobilier national.

Hôtel de Matignon, salon rouge
Hôtel de Matignon, salon bleu
Hôtel de Matignon, salon jaune
Hôtel de Matignon, salle du conseil