Richard Peduzzi. Perspective. Mobilier, décors, dessins Exposition du 16 octobre au 31 décembre 2024
Galerie des Gobelins | Expositions
Exposition du 16 octobre au 31 décembre 2024
Du 16 octobre au 31 décembre 2024, le Mobilier national propose un regard inédit sur l’œuvre de Richard Peduzzi.
À la découverte d’un artiste contemporain
La Galerie des Gobelins plonge le visiteur dans l’univers artistique de Richard Peduzzi, artiste pluridisciplinaire dont le talent s’exprime à travers la peinture, la conception de décors pour le théâtre et l’opéra, la scénographie d’exposition, l’architecture, le design mobilier et la création d’objets.
Sa complicité avec le metteur en scène Patrice Chéreau, débutée en 1968, a révolutionné le domaine théâtral. Leur approche a repoussé les frontières de la scénographie traditionnelle. Leur entente réside dans la capacité de Richard Peduzzi à fusionner peinture et architecture, se servant des décors comme moyen de construire sa peinture. Ses créations scéniques, naviguant entre réalisme, onirisme et souvenirs intimes de son enfance, créent des lieux métaphoriques d’une familiarité insaisissable.
Les années 1980 marquent l’ouverture de ses créations à la conception d’espaces muséaux, à l’intervention dans des projets architecturaux, à la conception de mobilier. En 1989, il reçoit aussi sa première commande de meubles pour le Mobilier national...
Scénographiée par Richard Peduzzi, l’exposition juxtapose une sélection d’œuvres représentatives de son travail, sur cinquante ans, de 1972 à nos jours.
Commissaires
Hervé Lemoine, président du Mobilier national, commissaire général
Richard Peduzzi, commissaire
Assistés de Antonine Peduzzi, Alizée David,
Scénographie
Richard Peduzzi
Régie et coordination générale
Clément Hado et Maxime Lesage, régie des expositions du Mobilier national
Informations pratiques
Adresse
Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Métro : Gobelins (ligne 7)
Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche de 11h à 18h
Dernière entrée 17h15
Fermé le 11 novembre et 25 décembre
Tarifs
Visite libre sans réservation préalable, paiement sur place.
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 7 euros (étudiant et groupes à partir de 20 personnes)
Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, pour les 18-25 ans ressortissants de l’Union européenne, les demandeurs d’emploi.
Possibilité de commander une visite guidée auprès de notre partenaire Cultival : mobiliernational@cultival.fr (tarif à demander suivant taille du groupe)
D'ores et déjà, notez à votre agenda l'exposition de printemps, 𝐿𝑒 𝐷𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟 𝑆𝑎𝑐𝑟𝑒, du 11 avril au 20 juillet 2025. Surprises et découvertes guideront le visiteur dans les coulisses de l'organisation de cette dernière cérémonie en France sous la Restauration.