Pierre et Gilles Carte Blanche

Galerie des Gobelins | Expositions

Présentation de l'exposition

-

Archives | Exposition "Carte Blanche à Pierre et Gilles", 2014.

Carte blanche Pierre et Gilles

Photo © Mobilier national, Jean-Philippe Humbert

Cette nouvelle carte blanche propose à Pierre et Gilles de dialoguer avec le monde décoratif du XVIIIe siècle, magnifiquement représenté dans l'exposition Les Gobelins au siècle des Lumières - Un âge d'or de la manufacture royale.

Dans le Salon carré de la Galerie des Gobelins, ce couple artistique passionné de motifs iconiques apporte un souffle inimitable qui mêle comme à son habitude esprit baroque et scènes oniriques.
Leur art photographique rehaussé de peinture se déploie dans un cadre théâtral complexe en parfaite harmonie avec la puissance du Siècle des Lumières. Pierre et Gilles présentent une installation qui servira d’enveloppe richement parée à un portrait de Zahia Dehar, réalisée pour cette occasion.

Recréant un univers décoratif inspiré du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola avec le Mobilier national mis à leur disposition, Pierre et Gilles ont choisi un ensemble mobilier du XVIIIe siècle de la Chaumière aux coquillages du château de Rambouillet .

Cet écrin esthétique telle une alcôve fait dialoguer objets anciens et photographie contemporaine.

Le XVIIIe siècle fut une apogée pour les arts décoratifs et la mode en France et en Europe. Le Garde-Meuble de la Couronne, devenu le Mobilier national, a été un acteur essentiel de ce rayonnement. Aujourd'hui, grâce à l'exposition sur l'âge d'or des Gobelins au XVIIIe siècle et à la Carte blanche à Pierre et Gilles, le Mobilier national célèbre l'excellence et l’intemporalité des savoir-faire artistiques.


Direction artistique : Marc Bayard
Commissaires : Marc Bayard et Jean-Jacques Gautier