Le Mobilier national à Cluny

Présentation de l'exposition

-

Exposition « Magiques Licornes », 2018.

hlm_cluny

Claude Rutault, tapisseries de Beauvais - Photo © dr

Le musée national du Moyen Âge met à l’honneur le récent projet de l’artiste Claude Rutault à l’occasion de l’exposition « Magiques licornes ». Conçu au Mobilier national celui-ci est composé de cinq tapisseries tissées depuis 2015 à la manufacture de Beauvais (actuellement exposées au musée) et un tapis encore sur métier à la manufacture de la Savonnerie.

Ces tissages revisitent la tenture de La Dame à la licorne, conservée et exposée au musée de Cluny. Tissée au XVIe siècle et découverte en 1835 par Georges Sand dans le château de Boussac dans la Creuse, la célèbre tenture qui évoque les cinq sens fascine toujours.

Claude Rutault est un artiste dont le travail questionne l’œuvre, son statut, sa valeur et sa perception dans un esprit iconoclaste. Pour ce projet, il a souhaité faire disparaître le motif de la tapisserie, impliquant pour le spectateur une perte de la narration au fur et à mesure que l’image se dissipe. Ne pouvant plus identifier visuellement le motif, le spectateur est invité à percevoir autrement la tapisserie, l’œuvre et sa matérialité.

hlm_cluny
hlm_cluny
hlm_cluny
hlm_cluny

Après un travail de création des cartons de tapisseries sur informatique, trois liciers ont réalisé plusieurs essais afin de déterminer les couleurs et les techniques de tissages à employer pour rendre l’effet de flou attendu. L’utilisation de chinés (mélanges de fils de laines colorés sur une même flûte), tissés sous la forme de hachures en demi-duites (interpénétrations de lignes permettant de créer un modelé et une variation de teintes) a été retenue par l’équipe. Cette technique de tissage particulière impose au licier de travailler de façon linéaire comme sur un métier de tisserand.

Le choix de ces techniques met en évidence la dextérité des liciers, dont le travail consiste à lier maîtrise du geste, anticipation et projection du motif à tisser, équilibre des tonalités ainsi que des valeurs et des saturations. Un savoir-faire mis au service d’une œuvre conceptuelle qui revisite avec modernité La Dame à la licorne, un chef-d’œuvre de la tapisserie.


Le site du musée de Cluny