Le programme PAVILLON #1
Les Salons de l’Imaginaire par le Studio GGSV
GGSV - Le Salon de Réception
Le nouveau programme PAVILLON des Manufactures nationales donne carte blanche aux créateurs contemporains pour imaginer les aménagements intérieurs de demain, tout en mettant en valeur le rôle du décorateur-ensemblier, un métier qui s’inscrit dans la tradition des arts décoratifs et des métiers du Mobilier national.
Ces ensembles décoratifs inédits, aménagés dans un appartement de 200 m 2 situé dans le Pavillon d’Angiviller au cœur de l’enclos des Gobelins, se veulent les témoins des savoir-faire d’excellence français, qu’ils soient artisanaux ou industriels. Au travers de décors et de pièces de mobilier reflétant les usages d’aujourd’hui et de demain, le programme a pour objectif de révéler les talents et les perspectives de la décoration intérieure contemporaine.
Cet aménagement intérieur accueille des évènements culturels, des conférences, des rendez-vous professionnels et des diners.
L’espace est également pensé pour être transposable à différentes architectures afin d’assurer le rayonnement des savoir-faire en France et à l’étranger, dans le cadre des opérations de valorisation que mène les Manufactures nationales sur les salons et les foires internationales.
Pour cette première édition, et sur invitation des Manufactures nationales, le Studio GGSV a imaginé trois « Salons pour l’Imaginaire », pensés comme des environnements qui stimulent l’esprit autant qu’ils invitent à la contemplation.
Les Salons de l’Imaginaire
Le Studio GGSV a imaginé trois « Salons pour l’Imaginaire », pensés comme des environnements qui stimulent l’esprit autant qu’ils invitent à la contemplation. Le Salon de Réception, le Salon de Conversation et le Salon de Lecture forment des lieux où l’art, l’architecture et les savoir-faire se rencontrent pour offrir des expériences sensorielles et intellectuelles profondes Puisant dans sa pratique singulière de l’espace, qui mêle fausse perspective et trompe-l’œil, GGSV a repensé la notion d’ensembles décoratifs en brouillant les limites entre l’architecture, le décor et le mobilier. Les motifs, les matériaux et les formes dialoguent, se répondent, se poursuivent dans un jeu de répartition et de composition qui forme un tout unifié et atypique. La notion d’ensemble s’établit alors, comme un hommage au métier traditionnel d’ensemblier - décorateurs du Mobilier national.
GGSV - Le Salon de Conversation
Le Studio GGSV
Fondé en 2011 par Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard, le Studio GGSV mène une approche singulière qui va du design à l’installation, du commissariat d’exposition à l’architecture intérieure. En 2018, ils sont pensionnaires de la Villa Médicis pour leur projet de recherche sur l’illusion et la peinture appliquée à l’objet et l’architecture. Leurs pièces, régulièrement exposées, font partie des collections du Centre Pompidou, du CNAP et du Mobilier national. Le Musée d’Art Moderne de Paris, la Fondation Rothschild, Hermès, Chanel, les Galeries Lafayette leur ont commandés des aménagements. En 2023, ils remportent l’appel à projet « réenchanter la Villa Medicis » avec leur proposition « Camera Fantasia ».
Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard du Studio GGSV © RomainRicard
« Notre travail s’établit entre propositions concrètes et projets manifestes. Nous recherchons des formes qui offrent plusieurs interprétations. »
- Gaëlle Gabillet et Stéphane Villard