Le Mobilier national participe à la Nuit européenne des musées le samedi 18 mai dans la Galerie des Gobelins

 

À l'occasion de la vingtième édition de la Nuit européenne des musées, le Mobilier national vous faire découvrir sa nouvelle exposition, « Grands décors restaurés de Notre-Dame » en présence des restauratrices qui ont travaillé sur le chantier de restauration des œuvres présentées. 

Rencontre avec les restauratrices des Mays de Notre-Dame

Cette exposition est l'occasion unique de montrer la richesse des décors de la cathédrale, en la replaçant dans son contexte de création. 

La Nuit des musées à la Galerie des Gobelins est le moment d'en apprendre plus en échangeant directement avec les restauratrices qui ont travaillé sur la collection des Mays et qui assureront la médiation.

Rendez-vous devant les mays au rez-de-chaussée de la Galerie pour découvrir les savoir-faire, techniques et scientifiques, des équipes de restaurateurs qui ont contribué à la restauration des pièces exposées, révélant ainsi ces ensembles sous un jour nouveau.

Visite libre de l'exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame »

À la veille de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre prochain, le Mobilier national et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (ministère de la Culture) s’associent pour présenter au public les chefs-d’œuvre du décor intérieur de l’édifice, soit vingt et un tableaux de grand format, parmi lesquels treize grands « mays », restaurés dans le cadre d’un chantier mené avec l’appui du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

D’autres objets remarquables complètent cet ensemble : la tenture de la vie de la Vierge tissée pour orner le chœur au XVIIe siècle, en quatorze pièces, aujourd’hui conservée à la cathédrale de Strasbourg, et l’immense tapis de Savonnerie offert à la cathédrale par le roi Charles X, dont la restauration vient de s’achever au Mobilier national.

Enfin, en accord avec le diocèse de Paris, sont aussi présentées les maquettes du futur mobilier liturgique actuellement en cours de réalisation. Restauration et création se mêlent ainsi, du XVIIe au XXIe siècle, pour faire de la cathédrale non seulement un fleuron de l’art gothique mais aussi un écrin d’objets d’art et de piété de qualité exceptionnelle.


Horaires : 19h - 23h30 (dernière entrée à 23h)

Pour savoir plus sur l'exposition en cours, consultez la page de l'exposition.

Pour plus d'informations sur la Nuit européennes des musées, veuillez consulter le site-web de l'événement