Le Trésor retrouvé du roi Soleil 1er février - 8 février 2026

Le Trésor retrouvé du roi Soleil

-

Sous la majestueuse verrière du Grand Palais, un ensemble royal d’exception retrouve enfin son unité. Pour la première fois, les tapis monumentaux commandés par Louis XIV pour la Grande Galerie du Louvre sont présentés au public dans toute leur splendeur. Un rendez-vous unique, fruit d’une aventure artistique commencée il y a plus de trois siècles.

Visuel Roi Soleil

Une exposition exceptionnelle réunit les tapis de la Grande Galerie du Louvre

En 1668, alors que le jeune roi Louis XIV s’apprête à faire du Louvre sa résidence principale, il confie à son Premier peintre, Charles Le Brun, un projet sans précédent : concevoir un décor de tapis tissés à la Manufacture nationale de la Savonnerie pour orner le sol de la plus longue galerie d’Europe.

Neuf mètres de large, 442 mètres de long : un chantier titanesque qui mobilise les meilleurs artisans et artistes du Grand Siècle. Entre 1668 et 1688, 92 tapis voient le jour, incarnant à la fois le faste monarchique et la virtuosité du savoir-faire français.

Jamais installés au Louvre, les tapis connaissent des dispersions, des pertes et des renaissances au fil des siècles. Aujourd’hui, 41 pièces d’origine subsistent dans les collections des Manufactures nationales, dont 33 conservées dans un état remarquable. Le Mobilier national en est le gardien et restaurateur.

Du 1er au 8 février, une trentaine de ces tapis seront réunis exceptionnellement dans la Nef du Grand Palais. Ces œuvres monumentales seront également mises en regard d’un tapis créé pour la Galerie d’Apollon, offrant un panorama saisissant du génie décoratif français.

L’exposition révèle la beauté, la démesure et la mémoire tissée de ce projet royal devenu trésor patrimonial.

Un événement éphémère, spectaculaire, et profondément émouvant - la redécouverte d’un chef-d’œuvre collectif, symbole du prestige des Manufactures nationales et du patrimoine vivant qu’elles incarnent encore aujourd’hui.

Exposition coproduite par le GrandPalaisRmn et Les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national.

 

Commissariat

Wolf Burchard- Conservateur, Département des sculptures et arts décoratifs européens, the Metropolitan Museum of Art, New York
Emmanuelle Federspiel - Conservatrice en chef du patrimoine, inspectrice des collections des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national
Antonin Macé de Lépinay - Inspecteur des collections des Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national
 
Scénographie : Clément Hado et Anthony Lelonge, Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national

 


Informations pratiques

Adresse 

Grand Palais, 7 Avenue Winston Churchill, 75008 Paris - Entrée Gabrielle Chanel

Billetterie 

https://www.grandpalais.fr/fr/programme/le-tresor-retrouve-du-roi-soleil

Horaires d’ouverture

  • Du lundi au dimanche de 10h à 19h30

  • Nocturne le vendredi jusqu’à 22h

  • Dimanche 8 février : fermeture anticipée à 16h

  • Accessible aux visiteurs à mobilité réduite