Appel à candidatures - campagne d'acquisition 2021

visuels Campagne d'acquisition 2021

Sélection de pièces issues de la campagne d'acquisition 2020 - DR

LE PLAN DE SOUTIEN DU MOBILIER NATIONAL AUX DESIGNERS SE POURSUIT EN 2021. 

Après le succès, en 2020, de la première campagne d’acquisition de pièces de mobilier à des fins d’ameublement des plus hautes institutions de la République, le Mobilier national annonce une nouvelle campagne d’acquisition pour 2021


Haut lieu de patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine. Il a pour mission d'assurer la promotion des métiers d’art et du design français. Le Mobilier national a également pour mission de promouvoir la création contemporaine en matière de design et prospecte sans cesse pour anticiper les tendances en matière d’aménagement mobilier.

A ce titre, le Mobilier national souhaite réaliser des acquisitions de pièces de mobilier contemporain afin d’enrichir ses collections et mettre en lumière la création dans les plus hautes instances de la République.

Par cette nouvelle campagne d’acquisition 2021, le Mobilier national se mobilise pour soutenir l’écosystème des métiers d’art et du design, les démarches créatives innovantes et les talents émergents.

L’appel à propositions s’adresse aux artistes-designers en auto-édition ou par l’intermédiaire de leur galerie et/ou éditeur.

Le processus de sélection s’appuie sur une consultation à l’échelon national. Il vise à soumettre à une commission exceptionnelle des pièces à caractère artistique déjà réalisées, dont l’originalité du processus créatif, de leur design et des savoir-faire mobilisés constituent des marqueurs.

Ces pièces doivent être des œuvres originales, limitées à 8 exemplaires, émanant de la main du designer ou réalisées selon ses instructions et sous son contrôle, de telle sorte que, dans son exécution même, ce support matériel de l'œuvre porte la marque de la personnalité de son créateur et qu'il se distingue par là d'une simple reproduction.

En soumettant une proposition d’œuvre contemporaine pour acquisition par le Mobilier national, le designer ou son représentant accepte de concéder gracieusement au Mobilier national, à titre non exclusif, le droit de représenter au public, par voie d’exposition, l’œuvre acquise par le Mobilier national, dans ses emprises ainsi qu’au sein des bâtiments publics dont le Mobilier national assure l’aménagement.


L'appel à candidatures est clos. Rendez-vous prochainement pour découvrir les nouvelles acquisitions 2021 !

 


 

Voir le catalogue de la première campagne d’acquisition de pièces de mobilier (2020).