Paris Design Week Du 8 au 17 septembre

Paris Design Week 2022

-

Haut lieu de patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création. Son Atelier de Recherche et de Création – l'ARC – promeut le design contemporain en France. À ce titre, l'institution revelera deux de ses derniers projets lors de la Paris Design Week 2022.


L'ensemble EIDOS XXI

Pour la réalisation de cet ensemble, commandé par le Mobilier national, constitué d’une Bibliothèque, d’un Bureau, d’une Lampe de bureau, d’un Lampadaire et d’une Applique, Valérie Maltaverne (studio YMER & MALTA) et Benjamin Graindorge sont partis des principes de la théorie des formes et de l’Eidos qui, chez Platon, se comprend selon une double assertion, relative à la fois à la forme mais aussi au concept. Qu’est-ce qu’un bureau ? De quels éléments est-il composé ? Comment reçoit-il de manière tangible, intelligible et sensible son usager ? De l’étude des apparences à celle des idées, le duo s’est mis à activer les différents possibles de la matière. En réunissant dans un seul et même titre l’Eidos de Platon et le XXIème siècle, Valérie Maltaverne et Benjamin Graindorge renouent avec leur domaine de prédilection, celui reliant le passé au présent, l’artisanat d’art aux nouvelles technologies. 

Chapelle des Gobelins
42 avenue des Gobelins, 75013 Paris


Prix Mobilier national, jeune création 

C'est également au Mobilier national que sera lancée (sur invitation) la Paris Design Week à l'occasion de la remise du prix Jeune Création en partenariat avec le Campus des métiers d'art et du design Paris Gobelins. À cette occasion seront exposés les projets des étudiants invités à travailler autour de la laine française, dans un soucis de soutien aux savoir-faire de la filière.

ORRIA, la nouvelle chaise de la BnF

La Bibliothèque nationale de France s'est associée au Mobilier national pour la création de la nouvelle chaise qui ornera la salle Ovale du site Richelieu de la BnF. Cette collaboration exceptionnelle a permis de confier le dessin de cette assise au designer Patrick Jouin. Cette chaise, intitulée ORRIA, a été prototypée par l'Atelier de Recherche et de Création et sera éditée par l'entreprise basque Alki


The Talks - Mobilier national, mobilier de la nation

À l'occasion de la Paris Design Week, Maison&Objet organise une conférence le 9 septembre à 15h intitulée "Mobilier national, mobilier de la nation". En effet, le Mobilier national est un soutien actif des métiers d’art et du design. Si ses réalisations sont exceptionnelles, il n’en demeure pas moins que ses savoir-faire et ses collections doivent être au service du plus grand nombre et son utilité sociale s’élargir. Cette dernière concerne aussi bien les métiers rares de la restauration que les métiers de la création design ouverts à de nouveaux secteurs : la jeune création (Campus métiers d’art et design), la présence française à l’étranger, les administrations publiques ou le domaine de la santé.

Intervenants : Danièle Gerkens - modératrice ; Hervé Lemoine - Président du Mobilier national ; Patrick Jouin - designer ; Daphné Perusat - étudiante de l'École bleue, lauréate du prix Mobilier scolaire du XXIe siècle avec le projet ONSSI 

Parc des expositions
Paris-Nord, 93420 Villepinte 


L'exposition ELLE Décoration aux Archives nationales 

Pour célébrer ses 35 ans, la rédaction ELLE Décoration a proposé à 15 designers, décorateurs et architectes d'intérieur internationaux de collaborer avec un artiste numérique ou 3D. Chacun des "binômes" ainsi formés ont élaboré au cours du premier semestre 2022 des NFT, ces fameuses œuvres virtuelles ou "phygitales", imprégnées de leur univers respectif. Avec une mise en scène signée Sam Baron, le Mobilier national proposera un NFT réalisé par l'artiste numérique Vincent Poinas en collaboration avec le designer Sylvain Dubuisson à partir du fauteuil Suite ingénue crée par le designer et prototypé par l'Atelier de Recherche et de Création en 1991. Ce fauteuil fut commandé au designer par Jack Lang pour orner son bureau du Palais Royal. 


Du 10 au 19 septembre
Musée des Archives Nationales - Hôtel de Soubise
60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris