Journées Européennes 2022 Patrimoine durable

Journées Européennes du Patrimoine 2022

-

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains, le Mobilier national ouvrira aux visiteurs ses réserves et ses manufactures. Une occasion unique de découvrir le cadre prestigieux de cette institution qui, depuis le XVIIe siècle, témoigne de l’excellence des métiers d’art français et du savoir-faire de ses artisans.

Cette année, le Mobilier national invite les visiteurs à découvrir ses projets marquants, qui reflètent la diversité de ses missions et son implication dans l’ensemble du territoire :


La restauration du tapis de choeur de Notre-Dame de Paris

Le 15 avril 2019, durant l’incendie de Notre-Dame, à quelques pas de l’effondrement de la voûte, l’incendie épargne un chef-d’oeuvre de la Savonnerie : le tapis de choeur offert par Louis-Philippe à la Cathédrale en 1841. Patrimoine de l’État, ce tapis est recueilli par le Mobilier national, qui lance désormais sa restauration au sein de ses ateliers jusqu’en 2024.

Cette opération a été initée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France, en partenariat avec l’Établissement Public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, qui met à l’honneur les métiers d’art à l’oeuvre pour “Rebâtir Notre-Dame de Paris”.

Actuellement en restauration au rez-de-chaussée du bâtiment abritant les manufactures, les visiteurs auront la chance de découvrir, non seulement un chef d’oeuvre textile du XIXe siècle, mais également les savoir-faire des rentrayeurs qui travaillent à sa restauration.

Les visiteurs pourront prolonger leur visite au village du chantier sur le parvis de la cathédrale et plonger au coeur des premières opérations de restauration de Notre-Dame de Paris en échangeant avec les différents corps de métiers mobilisés.


La nouvelle chaise de la Bibliothèque nationale de France
ORRIA

Avec l’achèvement des travaux de rénovation du site Richelieu, la salle Ovale va retrouver sa destination originelle de salle de lecture ouverte à tous. Afin de répondre à ce besoin, la BnF s’est associée au Mobilier national pour la création originale d’une chaise. Cette collaboration exceptionnelle a permis de confier le dessin de cette assise au designer Patrick Jouin. L’Atelier de Recherche et de Création (ARC) du Mobilier national en a conçu le prototype. Les 160 postes de lecture de la salle Ovale seront ainsi équipés de cette chaise éditée par le fabricant basque ALKI et accessible au grand public.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Mobilier national vous propose de revivre la création de cette chaise à travers une scénographie mettant en valeur les techniques et les matériaux de cette pièce iconique.


Opération digitale

Partagez votre visite au Mobilier national sur Instagram !

Identifiez-nous avec @mobiliernational dans vos stories ou publications en feed entre le 17 septembre 10h et le 18 septembre 23h59 et tentez de remporter l’un des 5 lots de goodies mis en jeu.
Veillez à ce que votre compte soit public pour que votre participations soient visibles.

À vos smartphones !

Composition du sac de goodies du Mobilier national à gagner :

- 1 tote bag Mobilier national
- 1 gourde Mobilier national
- 1 livre Gallimard Le Mobilier national
- 1 Connaissance des arts hors-série Mobilier national
- 1 carnet Raoul Dufy
- 1 crayon Mobilier national

Tirage au sort le dimanche 18 septembre à 19h.


Informations pratiques 

Entrée libre les 17 et 18 septembre 2022
De 10h à 19h (dernière entrée 18h15)

Parcours Mobilier national : 1 rue Berbier du Mets, 75013
Parcours Manufactures textiles : 1bis rue Berbier du Mets, 75013
Parcours Gobelins : 42 avenue des Gobelins, 75013

Accès PMR : 1bis rue Berbier du Mets, 75013