Extérieur Perret

Photo © Mobilier national, Didier Herman

Hervé Lemoine est reconduit dans ses fonctions de Directeur du Mobilier national

Sur proposition de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, Hervé Lemoine est reconduit dans ses fonctions de Directeur du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie et des ateliers nationaux de dentelle, à compter du 12 février 2021.

 

La Ministre salue le travail réalisé par Hervé Lemoine lors de son premier mandat, qui a permis à l’institution d’être, plus que jamais, un pilier de l’action du Ministère en faveur des métiers d’arts, des arts décoratifs et du design.

L’institution s’est ainsi affirmée comme un soutien majeur de l’écosystème du design et des métiers d’art.

Le Mobilier national a noué plusieurs partenariats emblématiques : avec l’Institut national des métiers d’art, la Paris design Week, la FIAC, la Design parade de la Villa Noailles... Résolument tourné vers la jeune création, le Mobilier national est aussi membre fondateur du Campus des Métiers d’art et du design – Manufacture des Gobelins. Ces trois dernières années le Mobilier national a été particulièrement présent sur la scène culturelle française et internationale : la richesse de ses créations a pour la première fois été proposée au grand public avec, l’ouverture en 2018 de ses réserves, l’organisation de nombreuses expositions, la publication de plusieurs inventaires de ses collections, et la mise en ligne de celles-ci sur le portail numérique « MN Lab » accessible à tous. 

Ce deuxième mandat devra permettre à Hervé Lemoine de poursuivre cette politique d’ouverture et de rayonnement des métiers d’art et du design. Dans un contexte complexe, le Mobilier national devra se positionner comme un moteur de la relance en faveur des métiers d’art qui maillent le territoire français. Sa mission de soutien à l’excellence française et son rôle de bureau d’étude pour accompagner les designers dans leurs réponses aux nouveaux besoins devront également être développés. Hervé Lemoine devra, enfin, préfigurer et réaliser la transformation statutaire de l’établissement.

 

Télécharger le communiqué de presse

 


portrait Hervé Lemoine

Hervé Lemoine - Photo : Thibaut Chapotot

A propos d’Hervé Lemoine

Conservateur général du patrimoine, il entre au Service historique de l’Armée de Terre (aujourd’hui Service Historique de la Défense, Vincennes) en 1996, service dont il deviendra directeur-adjoint des archives et des bibliothèques. En 2005, il est nommé adjoint du directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense en tant que responsable de la politique des archives et des bibliothèques assurant la tutelle des établissements relevant de cette compétence. Il dirige entre 1999 et 2006 un séminaire de recherches sur les sources de l’histoire à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. En janvier 2009, il prend la direction du musée des Monuments français et du département du patrimoine de la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris, Trocadéro) et assure le commissariat de plusieurs expositions. Hervé Lemoine a exercé les fonctions de directeur, chargé des Archives de France au ministère de la Culture et de la Communication, de 2010 à 2018. A ce titre il a piloté le réseau des services publics des archives nationales et départementales.