Location d'espaces Les Gobelins

Location d'espaces

Le Mobilier national permet aux entreprises, institutions et associations de créer des événements sur mesure : lancement de produit, défilés de mode, cocktail, remise de prix, convention, dîner, séminaire, présentation presse, ...

Galerie des Gobelins

Galerie des Gobelins. Photo © Mobilier national, Isabelle Bideau

Galerie des Gobelins

La Galerie des Gobelins, située dans l’enceinte de la manufacture nationale des Gobelins, à Paris, a été construite entre 1906 et 1913 par l'architecte Jean-Camille Formigé, Grand Prix de Rome et architecte, notamment, du métro aérien.

C'est un des bâtiments parisiens les plus aboutis du style « Beaux-Arts », voulu par les gouvernements de la IIIe République pour présenter au public les travaux des grandes manufactures françaises, ainsi que les collections du Mobilier national. Réutilisé après la guerre pour abriter les métiers de haute lisse en provenance de Beauvais, il a pu retrouver sa fonction initiale dans le cadre du plan de rénovation du site des Gobelins.

La Galerie des Gobelins accueille les expositions temporaires du Mobilier national. Elle a pour vocation de permettre au public de découvrir des chefs d’œuvre de l’art tissé et du mobilier produits ou conservés dans les manufactures nationales et, plus largement, de mettre en relation le patrimoine et la création actuelle, d’explorer les liens nouveaux qui relient tapisserie contemporaine, design, architecture, peinture, photographie et métiers d’art.

La Galerie des Gobelins est constituée de deux plateaux d’environ 450m² chacun et peut accueillir jusqu’à 500 personnes.


Chapelle Saint-Louis des Gobelins

La chapelle a été construite en 1723 pour les lissiers des Gobelins. À l’intérieur subsistent d’intéressants éléments de décoration tels qu’un groupe d’angelots sculptés ou le tableau d’autel « Saint-Louis visitant les blessés après la bataille de Mansourah », copie ancienne d’un tableau de Jean Jouvenet, commandé en 1708 pour la chapelle du château de Versailles.


En savoir plus

Depuis plus de quatre siècles, le Mobilier national rayonne sur un site unique au cœur de la capitale, l’enclos des Gobelins, véritable havre de paix mêlant bâtiments historiques et jardins.

Découvrir l'enclos des Gobelins


Contacts

Service de la communication et des partenariats
Thomas Aillagon, chef du service
Céline Méfret, adjointe
communication.mobilier@culture.gouv.fr
T. 01 44 08 53 20 / 53 30