Perpétuer et transmettre : la formation

Photo : Vincent Leroux
no
no

Photo : Vincent Leroux

Photo : Lawrence Perquis

> Télécharger la borchure des formations

 

---------------------

 

L'Administration générale du Mobilier national et des Manufactures assure une formation complète aux métiers de lissiers et de restaurateurs de tapis et tapisseries. Au cours des quatre années d'études, les élèves acquièrent la maîtrise technique des métiers de tissage (tapisserie de haute-lisse, de basse-lisse ou tapis de Savonnerie) ainsi que des métiers de restauration (tapis, tapisseries). Ils suivent également des cours d'art plastiques et des cours d'histoire générale de l'art.

A l'issue des études, l'obtention de la certification professionnelle ouvre sur le concours de technicien d'art du Ministère de la Culture et de la Communication. La réussite à ce concours donne accès à des emplois de catégorie B dans les ateliers du Mobilier national (Paris, Aubusson) et dans les manufactures nationales de tapis et tapisseries (Paris, Beauvais, Lodève).


Conditions d'entrée
Les candidats doivent être âgés de 16 ans révolus au 1er juillet de l’année du test de recrutement, être ressortissants d'un des pays de la Communauté européenne, avoir au minimum atteint le niveau du brevet des collèges, avoir de bonnes dispositions pour le dessin et le goût du travail minutieux.

Le test de sélection comporte les épreuves suivantes :
- un questionnaire de culture générale
- l’exécution d’un dessin de nature morte
- une épreuve destinée à évaluer le sens des couleurs et des valeurs
- un entretien avec le jury qui examine des travaux personnels présentés par les candidats.
A l’issue de ces épreuves, l’Administrateur général prononce les admissions dont le nombre est fixé au début de chaque année scolaire. Les demandes d'inscription aux tests de sélection, accompagnées d'une photocopie de la carte d'identité et du livret scolaire, doivent être adressées sur papier libre à la Mission à la formation du Mobilier national avant le 12 juin de l'année en cours.


Déroulement des études
Les études durent quatre ans. La formation comprend des programmes de disciplines générales et techniques conformément à l’application des dispositions approuvées par la commission de certification professionnelle du Ministère du Travail (diplôme de fin d'études au niveau IV). Au cours des quatre années de formation, les enseignements sont dispensés selon le rythme hebdomadaire suivant.

Les techniques du tissage (haute lisse, basse lisse, savonnerie) ou de la restauration (tapis ou tapisserie) : deux journées et demie par semaine.

Les arts plastiques (pratique du dessin, technique de l'art mural, maîtrise de la couleur) : trois demi-journées par semaine.

L'histoire générale de l'art et tout particulièrement l'histoire du tapis et de la tapisserie des origines à nos jours (il est prévu des visites obligatoires de musées) : une journée par semaine.


Horaires des cours
Les lundi, mardi, mercredi et jeudi, les cours ont lieu de 8 h 30 à 16 h 40.
Le vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.


Contrôle des études
Un contrôle continu trimestriel est exercé au cours de la formation. En fin d'année scolaire, le Conseil des études prend en compte les résultats des épreuves de fin d'année et examine les fiches de présence et de ponctualité pour accepter le passage au niveau supérieur. Le passage d’une année à l’autre est subordonné à la qualité du travail fourni par les élèves ; le passage de 1ère en 2ème année est par ailleurs subordonné au nombre de contrats disponibles. En cas de résultats insuffisants, le Conseil prononce le renvoi.


Rémunération
Cette formation ne comporte ni frais d’inscription, ni frais de fourniture. Les élèves admis en 2ème année sont rémunérés comme agents contractuels à partir du second trimestre de leur année scolaire. Les élèves ne sont pas hébergés, mais les repas de midi peuvent être pris à la cantine.


Diplôme
À l'issue de leur formation, les élèves passent les épreuves de la certification professionnelle au niveau IV. Le jury tient compte de l'avis du Conseil des études concernant les résultats des quatre années de formation et vérifie que les élèves ont bien souscrit aux obligations de scolarité inscrites dans le règlement intérieur.


Débouchés
Les titulaires du certificat professionnel d'artiste - lissier ou de restaurateur - spécialiste peuvent se présenter au concours de technicien d'art du Ministère de la Culture et de la Communication.
La réussite à ce concours donne accès à des emplois de catégorie B dans les ateliers du Mobilier national (Paris, Aubusson) et des Manufactures nationales de tapis et tapisseries (Paris, Beauvais, Lodève).

 

Pour plus d' informations :
Mission de la formation
Isabelle Da Lage : 01 44 08 52 06
isabelle.dalage@culture.gouv.fr

 

--------------------------------

Les activités pédagogiques

 

Le Mobilier national propose aujourd’hui un atelier pédagogiques destinés au enfants (scolaires, collégiens, centres de loisirs) pour une initiation à l'art de la tapisserie.

 

Les enfants visitent d’abord l'exposition en cours dans la
Galerie des Gobelins, puis sont invités à intervenir sur une tapisserie en cours de tissage à l’atelier pédagogique.


Ils approchent ainsi, par des jeux, les gestes de la fabrication d’une tapisserie sur un métier à tisser et appréhendent un savoir-faire traditionnel au service de la création contemporaine.

 

Pour tous renseignements et toutes réservations :

Mission pour le développement culturel
Corinne Rivoalen
Coordinatrice des activités pédagogiques
01 44 08 52 18
corinne.rivoalen@culture.gouv.fr

 

 

> Télécharger la brochure

Partager