Journées européennes du Patrimoine
34ème édition

Exposition précédente
Partout en France - France
16 septembre - 17 septembre 2017
no

Le Mobilier national et les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie ouvrent leurs portes à l'occasion de la 34e  édition des Journées européennes du Patrimoine.

 

 

> Télécharger le programme

 

À Paris

Ouverture exceptionnelle de l’enclos des Gobelins (entrée : 42, av. des Gobelins, Paris 13e) et de la cour d’honneur du bâtiment d’Auguste Perret, siège du Mobilier national (entrée : 1, rue Berbier-du-Mets, Paris 13e).

 

Nous vous proposons 3 parcours thématiques autour de :

 

- L’enclos des Gobelins, avec l’exposition « Sièges en société, du Roi-Soleil à Marianne », la visite de la manufacture nationale des Gobelins et la présentation de l’atelier de menuiserie en sièges avec la présence de techniciens d’art


- Le Mobilier national et la cour du bâtiment d’Auguste Perret (1937), ouverte pour la première fois depuis 20 ans : présentation de projets de recherche d’écoles d’art et visite exceptionnelle – sur réservation uniquement – de la réserve des textiles et soieries 

 

- Visite du bâtiment des manufactures de la Savonnerie (tapis) et de Beauvais (tapisserie de basse-lice, atelier de Paris). La visite sera complétée par une présentation exclusive d’un projet de tissage d’un tapis de Louis XV, pour la salle du trône du château de Versailles.

 

Nous vous attendons nombreux les 16 et 17 septembre, de 10h à 17h (dernier accès).

 

Programme en cours de finalisation
___

 

Le Mobilier national est aussi présent, à Paris, au Palais-Royal (exposition dans les vitrines du ministère de la Culture – rue de Valois, Paris 1e, et démonstration de haute-lice dans le parcours de l’exposition), au Palais de l’Élysée (visite des salons et présentation de l’atelier d’ébénisterie et de l'atelier de tapisserie d'ameublement), à l’Hôtel de Matignon (visite des salons, présentation des ateliers de restauration de tapis et de tapisseries et de l’atelier de tapisserie décor, et information sur la formation aux métiers d’art).

___

 

En régions
Les manufactures nationales de Lodève, de Beauvais, les ateliers de dentelle du Puy-en-Velay et d'Alençon, ainsi que l’Atelier de restauration de tapisseries à Aubusson vous accueillent également pour des visites libres et gratuites aux horaires suivants :


- À la manufacture nationale de Beauvais (tapisserie) : le 17 septembre (dimanche), de 10h à 18h (dernier accès à 17h)


- À Aubusson – atelier de restauration de tapisseries : le 16 septembre (samedi), de 10h à 18h, dans le cadre de la Cité internationale de la tapisserie (dernier accès à 17h)


- À Lodève – manufacture de la Savonnerie (tapis) : le 17 septembre (dimanche), de 10h à 17h


- Au Puy-en-Velay – atelier de dentelle aux fuseaux : le 17 septembre (dimanche), de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h (dernier accès à 15h45)


- A Alençon le 18 septembre de10h à 12h et de 14h à 18h

 

Pour plus d'information, consultez notre rubrique Informations pratiques.
 

> Communiqué de presse

____

Le Mobilier national est un service à compétence nationale, rattaché au ministère de la Culture. Ses collections sont présentes dans 600 lieux de dépôt, en France et à l’étranger.

____

Pour en savoir plus sur les Journées européennes du Patrimoine et les institutions y participant, n'hésitez pas à consulter le site.  

https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Partager