L’esprit et la main
Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national

En ce moment
Galerie des Gobelins - Paris
27 mars 2015 - 17 janvier 2016
no
no
no
no
no
no
no
no
no
no
no
no
no
Photo : Vincent Leroux

Photo : Vincent Leroux

Pour la première fois, le Mobilier national présentera une exposition relative à ses ateliers de restauration, qui ouvrira dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art*. Cette exposition proposera une percée dans les coulisses d’une institution existant depuis plusieurs siècles, anciennement connue sous le nom de Garde-meuble royal, impérial et républicain. Le public aura ainsi la possibilité de découvrir une reconstitution des sept ateliers de restauration (ébénisterie, menuiserie en sièges, lustrerie-bronze, tapisserie d’ameublement, tapisserie décor, restauration de tapis et de tapisserie) de l’institution, espaces si particuliers et toujours fermés au public. Toutes les palettes d’un même métier démontreront la multiplicité des regards que peut susciter un objet selon sa matérialité et son histoire ; le visiteur sera donc invité à se familiariser avec le geste, sa justesse, son apprentissage et sa perpétuation.

 

> Voir le programme de présence des techniciens d'art dans l'exposition

 

En parallèle à cette exposition, la Carte blanche sera dédiée au travail photographique d’Olivier Roller. Son regard se portera sur la tapisserie, symbole de pouvoir et de prestige. L’installation dans le Salon carré prendra la forme d’un immense fil brisé, qui s’élance dans l’espace de la pièce.
 

Commissaire général : Christiane Naffah-Bayle, Conservateur général du patrimoine, Directrice des collections du Mobilier national
Commissaire : Jehanne Lazaj, Conservateur du patrimoine, Inspectrice des collections au Mobilier national
Direction artistique de la carte blanche : Marc Bayard
 

*Journées Européennes des Métiers d’Art : du 27 au 29 mars 2015.

 

> Voir le communiqué de presse

 

> > Voir le programme des permanences de démonstration des ateliers 

Partager
no