Charles I : King and collector Royal Academy of Arts de Londres

-

Présentation de quatre tapisseries d'après Raphaël, Royal Academy of Arts, 2018

tapisserie_Acte des Apôtres_Royal Academy of Arts

© Royal Academy of Arts, David Parry

La Royal Academy de Londres a réunit pour son exposition « Charles I : King and collector » un ensemble de chefs d'oeuvres acquit par le monarque et dispersé après son exécution. L'occasion pour le Mobilier national de prêter quatre des dix tapisseries faisant partie de la tenture des Actes des Apôtres, tissée dans la seconde moitié du XVIIe siècle, au sein de la manufacture de Mortlake, d'après les cartons peints de Raphaël.

 

En 1515, le pape Léon X commande à Raphaël une série de dix cartons de tapisseries retraçant l'épisode des Actes des Apôtres, pour orner les murs de la chapelle Sixtine. Peintre de fresques murales, l'artiste emploi désormais son talent pour produire une oeuvre textile monumentale, qui sublimée par la main des liciers bruxellois, remportera un immense succès au sein des cours européennes.

 

Dans les années 1640, afin de promouvoir sa manufacture située à Mortlake, le roi Charles I er d'Angleterre décide d'acquérir les cartons de Raphaël (aujourd'hui conservé au Victoria & Albert Museum de Londres) et lance un nouveau tissage peu de temps avant la première révolution anglaise. Après son exécution, l'ensemble de ses biens est dispersé en Europe. En 1649, Abel Servien, surintendant des Finances du cardinal Mazarin, acquiert la série qu'il lègue ensuite à son protecteur, pour finalement se retrouver parmi les oeuvres du jeune Louis XIV. Depuis cette époque, les tapisseries sont restées dans les collections royales, devenues ensuite collections nationales et la tenture a fait l'objet de multiples retissages au fil des siècles.

 

La collection textile du Mobilier national est l'une des plus vaste au monde, on y trouve de nombreuses oeuvres tissées au sein de l'institution, mais aussi des objets hérités d'autres manufactures de renom. Cette collection patrimoniale est continuellement enrichie par de nouveaux tissages réalisés dans les manufactures du Mobilier national.

Acte des apôtres_Raphaël_Royal Academy of Arts
tapisserie_Acte des apôtres-Raphaël_Royal Academy of Arts
La Pêche miraculeuse_Raphael_collection Mobilier national

 Quatre tapisseries de la tenture des Actes des Apôtres d'après Raphaël, manufacture de Mortlake, vers 1640

"Le Sacrifice de Lysta", "L'Aveuglement d'Elymas", "La Punition d'Anianas et de sa femme" et "La Pêche miraculeuse"

Laine, soie, fils d'ort et fils d'argent

environ 5m30 x 5m80

Collections du Mobilier national


Le site de la Royal Academy of Arts