Journées Européeenes du Patrimoine 2017 Événement

Journées Européennes du Patrimoine 2017

-

Archives | Événements "Journées européennes du Patrimoine", 2017.

JEP 2017

Comme chaque année, le Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais (Paris) et de la Savonnerie, ont ouvert leurs portes pour les Journées européennes du patrimoine.

Un programme riche et varié a été préparé afin de recevoir un public toujours plus nombreux.

Sur le site parisien, le parcours de visite permettait de découvrir l’exposition « Siège en société » à la Galerie des Gobelins, puis de plonger dans l’univers particulier des métiers d’art avec la visite libre des ateliers de création de tapis et tapisserie.

Pour la première fois depuis 20 ans, le public a pu déambuler librement dans la cour du Mobilier national, construit par Auguste Perret et classé au titre des monuments historiques. Une exposition présentait les travaux de recherche des étudiants designers de l’ENSCI Les Ateliers, en résidence au Mobilier national pour l’année 2016/2017.

Une visite exceptionnelle et exclusive des réserves de soieries et des textiles d’ameublement a été proposée au public, tout comme la présentation de l’atelier de menuiserie en sièges.

Soucieux de son jeune public, le Mobilier national et les éditions Quelle Histoire ont proposé une application « jeu de piste » en réalité augmentée. Les enfants étaient ainsi invités à découvrir l’institution en partant à la recherche de ses personnages emblématiques.

Les Manufactures nationales de Lodève, Beauvais et les ateliers de dentelle du Puy-en-Velay et d’Alençon ont aussi participés à ce rendez-vous culturel.

Cette 34ème édition des Journées européennes du patrimoine a atteint un record de fréquentation avec 7.840 visiteurs sur l’ensemble des sites (+25% vs 2016), dont 5.587 à Paris (+40% vs 2016).

 


Le site officiel des Journées européennes du patrimoine