Appel à projet Création d'une borne d'accueil pour le réseau France services

Appel à projet - Création d'une borne d'accueil pour le réseau France services

-

Façade Perret détail

Création d'une borne d'accueil pour le réseau France services

Présentation du projet 

France services, la proximité au quotidien

Le Président de la République a annoncé le 25 avril 2019 le déploiement d’un réseau de services publics polyvalents – France services – afin de permettre aux usagers de procéder aux principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique, à moins de 30 minutes de leur domicile. France services incarne le retour du service public de l’Etat au cœur des territoires - urbains et ruraux - et initie également un mouvement de fond de transformation des lieux d’accueil de proximité.

Les services proposés dans les France services couvrent ceux de neuf partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Cnaf, Cnam, Cnav, MSA, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques. Au-delà du socle de partenariats garanti par le label, des partenariats locaux viennent compléter l’offre de services dans chaque structure.

La qualité de service est un critère central dans la démarche France services. L’homologation de chaque structure est ainsi conditionnée au respect de 30 critères obligatoires de qualité de service, fidèles à la charte d’engagement France services, et d’une appréciation du besoin rigoureuse en lien avec les préfectures et les acteurs locaux.

Le Mobilier national

Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation de ses collections uniques au monde, et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.

Héritier du Garde Meuble et des manufactures de la Couronne, le Mobilier national crée et restaure également des dizaines de milliers de meubles et d'objets destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Trois cents artisans d'art œuvrent au sein du Mobilier national, à Paris et en, région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d'Alençon à la dentelle. Sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.

La mission du Mobilier national est également d’encourager le savoir-faire des designers pour penser et anticiper les usages dans tous les champs de la société.  Résolument tournée vers l’avenir, l’institution dispose d'un Atelier de Recherche et de Création – l'ARC – créé en 1964 à initiative d’André Malraux, afin de promouvoir la création et le design contemporain en France. Depuis presque 60 ans, l’ARC constitue un incomparable laboratoire d’idées qui n’a eu de cesse de créer pour la commande d'État des prototypes d’excellence pensés pour accompagner de nouveaux besoins : pour les hôpitaux, les Maisons de la Culture, les logements sociaux, les centres de vacances, les prisons et bien entendu les institutions publiques (musée du Louvre, ORTF, Elysée, ministères, ambassades ou préfectures etc.). L’ARC développe depuis sa création des recherches sur les nouveaux matériaux et travaille aujourd’hui les matériaux respectueux de l’environnement.


L'appel à projet

L’Agence nationale de la cohésion des territoires et le Mobilier national souhaitent faire appel à un créateur pour concevoir une borne d’accueil destinée à être placée dans le réseau France services.

Bien qu'initialement conçu pour répondre aux besoins spécifiques du réseau France services, il convient de noter qu’une déclinaison générique de ce mobilier pourra être proposée aux collectivités publiques dont le rapport aux administrés est similaire à celui de France services.

Ce projet se déroule en trois phases : 

  • 22 septembre 2022 : sélection de l’œuvre destinée à être prototypée par l’ARC 
  • Décembre 2022 - décembre 2023 : prototypage de l’œuvre par les artisans de l’ARC. Le créateur sera étroitement associé à la réalisation de son œuvre. 
  • Janvier 2024 : Finalisation et livraison de la borne d’accueil

Appel à projet complet à retrouver sur CE LIEN 


Les conditions de participation 

Profil recherché 

L’appel à projet est exclusivement destiné aux designers, architectes, ayant au moins cinq ans d’expérience. 

Seuls les candidats justifiant de ces années d’expérience seront habilités à candidater à l’appel à projet. Cette preuve peut se faire par tous moyens (CV, diplôme, inscription à la Maison des artistes etc.).

Déroulement des sélections 

La sélection du lauréat se déroulera en deux temps : 

Premier temps de sélection

La candidature constituée de l’ensemble des pièces demandées doit être envoyée par courriel sous la forme d’un dossier numérique d’une taille inférieure à 10 Mo ou d’un lien vers ce dossier numérique, au plus tard le 27 juin 2022 à minuit, à l’adresse suivante :communication.mobilier@culture.gouv.fr. 

Le dossier de candidature devra être nommé de la manière suivante : MNFS_nomducandidat

Second temps de sélection

Les candidats présélectionnés seront invités à compléter leur candidature en envoyant les livrables listés au point précédent (état des recherches et planches) sous la forme d’un dossier numérique d’une taille inférieure à 10 Mo ou d’un lien vers ce dossier numérique, au plus tard le 20 septembre 2022 à minuit, à l’adresse suivante : communication.mobilier@culture.gouv.fr.

Le dossier de candidature devra être nommé de la manière suivante : MNFS_nomducandidat