Entrée dans les collections du Mobilier national Appel à candidatures 2022

Appel à candidatures - Campagne d'acquisition 2022

-

Pour la troisième année consécutive, le Mobilier national annonce une nouvelle campagne d’acquisition pour 2022 à des fins d’ameublement des plus hautes institutions de la République.

Haut lieu de patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine. Il a pour mission d'assurer la promotion des métiers d’art et du design français. Le Mobilier national a également pour mission de promouvoir la création contemporaine en matière de design et prospecte sans cesse pour anticiper les tendances en matière d’aménagement mobilier.

Photo de famille - campagne d'acquisition 2021

IIIrd man

A ce titre, le Mobilier national souhaite réaliser des acquisitions de pièces de mobilier contemporain afin d'enrichir ses collections et mettre en lumière la création dans les plus hautes instances de la République. Par ces nouvelles entrées dans les collections, le Mobilier national se mobilise pour soutenir l'écosystème des métiers d'art et du design, les démarches créatives innovantes et les talents émergents. 

" La richesse des propositions, la diversité et l'originalité des oeuvres sélectionnées, témoignent de la vitalités de la création française et constituent le patrimoine de demain" Hervé Lemoine, Président du Mobilier national. 

L'appel à propositions s'adresse aux artistes-designers en auto-édition ou par l'intermédiaire de leur galerie et/ou éditeur. 

Le processus de sélection s'appuie sur une consultation à l'échelon national. Il vise à soumettre à une commission exceptionnelle des pièces à caractère artistique déjà réalisées, dont l'originalité du processus créatif, de leur design et des savoir-faire mobilisées constituent des marqueurs. 

Ces pièces doivent être des oeuvres originales, limitées à 8 exemplaires, émanant de la main du designer ou réalisées selon ses instructions et sous son contrôle, de telle sorte que, dans son exécution même, ce support matériel de l'oeuvre porte la marque de la personnalité de son créateur et qu'il se distingue par là d'une simple reproduction. 

En soumettant une proposition d'oeuvre contemporain pour acquisition par le Mobilier national, le designer ou son représentant accepte de concéder gracieusement au Mobilier national, à titre non exclusif, le droit de représenter au public par vois d'exposition, l'oeuvre acquise par le Mobilier national dans ses emprises ainsi qu'au sein des bâtiments publics dont le Mobilier national assure l'aménagement. 

Découvrez les cinquante-trois pièces de mobilier (assises, luminaires, bureaux...) réalisées par les trente-et-un designers lauréats en 2021 ! 

Photo Torsin -Hervé Wahlen
Photo Anne Xiradakis
Photo Anthony Guerrée
Photo Hugo Haas
Photo Edouard RM
Photo Atelier BDM
Photo Alexia Leleu
Photo Mr et Mr
Photo Dimitry Hlinka
Photo niveau zéro Atelier
Photo Coralie Beauchamp 1
Pauline Esparon
Marine Le Razavet
Photo Lauriane et Aurélien
Photo Arnaud Lapierre
Photo Anasthasia Millot
Photo Appartement 2
Photo Atelier Emmaüs
Studio Figures
Diane de Kergal
Photo Jean Couvreur
Photo Studio Outters Sanchez
Alex de Rouvray
Clémentine Chambon
Photo Lukas Cober
Photo Dorian Felgines
Photo Coralie Beauchamp 2
Sébastien Cordoléani
Photo Guillaume Vincent
Eric Chevallier
Eric Chevallier 2
Guillaume Bardet
Vincent Gallix

Votre candidature  

Les pièces de mobilier qui font l'objet de cette candidature doivent être fabriquées et disponibles. 

Pour soumettre votre candidature, merci de nous transmettre un dossier de quelques pages au format pdf. Celui-ci doit impérativement contenir les informations suivantes : 

  • Une présentation du designer
  • Une présentation de la galerie et/ou éditeur (si les pièces sont présentées par leur intermédiaire)
  • Des photographies de la pièce réalisée
  • Les caractéristiques techniques de celle-ci : matériaux utilisés (nature et provenance), dimensions etc..
  • Le prix HT et TTC unitaire 

A noter que chaque designer ne peut soumettre que trois réalisations différentes. 

Le dossier complet est à envoyer à l'adresse suivante : blanche.meyzen@culture.gouv.fr

Date limite de candidature : 1er mai 2022

En l'absence de ces différents éléments, nous ne pourrons malheureusement pas tenir compte de votre candidature. 


Les catalogues précédents