Journées Européennes du Patrimoine 2019

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Mobilier national promet une visite exceptionnelle, reflet de l'excellence de savoir-faire d'exception et de la vitalité de la création et du design contemporain.

Visuel JEP_Mobilier national

© MN, Thibaut Chapotot

A l’occasion de la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sous le thème « Arts et divertissement », le Mobilier national promet une visite exceptionnelle, reflet de l'excellence de savoir-faire d'exception et de la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

Pour la deuxième année consécutive, l’institution ouvre les portes de l’édifice moderne construit par Auguste Perret, dans le XIIIe arrondissement de Paris et dévoile un lieu habituellement fermé au public.

Le visiteur est invité à découvrir les trésors de l’institution dans ses réserves où est entreposée l’une des plus riches collections de meubles au monde. Les ateliers de restauration et de création avec les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, au cœur de la création depuis 400 ans, sont également ouverts à la visite.


De 9h à 17h30 (dernier accès), le visiteur pourra découvrir :

• le tapis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Tissé d’après un carton de Jacques Louis de La Hamayde de Saint Ange à la manufacture de la Savonnerie entre 1825 et 1833. Le roi Charles X prévoyait d’offrir ce tapis de la Savonnerie, au chapitre de Notre-Dame pour le chœur de la cathédrale. Il a été tissé sous le règne de Louis-Philipe, dans l’atelier de la Savonnerie installé dans la manufacture des Gobelins et a été déployé pour la première fois au Louvre en 1838. Dans le cadre de ses missions et suite à l’incendie, le Mobilier national va assurer la conservation de cette œuvre majeure afin qu’elle puisse retrouver sa place au sein du monument.

• l’exposition Créer pour Louis XIV : les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun accompagnée d’une visite des cours.

• la Carte blanche à Mathias Kiss, artiste contemporain, en dialogue avec l’exposition Créer pour Louis XIV.

• les créations contemporaines majeures dessinées par de célèbres designers et produites par l’Atelier de Recherche et Création (ARC).

• les cartons de tapisseries peints sous la direction artistique de Mads Nørgaard et à destination de prochains tissages pour le Musée du Château du Koldinghus au Danemark.


Gratuit et en accès libre, le public pourra organiser sa visite autour de deux parcours :

• le bâtiment Perret, au 1 rue Berbier-du-Mets

• l’enclos des Gobelins, au 42 avenue des Gobelins


En région :

• atelier conservatoire de dentelle d' Alençon : dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h45 (dernier accès)

• atelier conservatoire de dentelle de Puy-en-Velay : dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h45 (dernier accès)

• manufacture de la Savonnerie à Lodève : dimanche de 10h à 17h30 (dernier accès)

• manufacture de basse lice à Beauvais : dimanche de 10h à 17h (dernier accès)

• atelier de restauration tapisseries d'Aubusson : sur les horaires de la Cité internationale de la tapisserie