Campagne d’acquisition de pièces de mobiliers contemporains - Appel à propositions

Le Mobilier national annonce la mise en œuvre exceptionnelle d’un plan d’acquisition de pièces de mobiliers contemporains destinées à entrer dans ses collections.

Façade du bâtiment Perret pour les appels à projet

Nicolas Portnoï

Pour soutenir les artistes et designers, l’institution propose une campagne inédite destinée à répondre à ses missions d’ameublement des lieux officiels et de promotion de la création contemporaine.

 

L’image internationale de la France en matière d’Arts décoratifs se fonde historiquement sur l’aménagement et la décoration de pièces à vivre et sur la diversité des styles.  Symbole du prestige de la tradition française et de l'excellence d'un savoir-faire d’exception, le Mobilier National incarne également la vitalité du design contemporain. Il promeut la création dans le domaine design et prospecte sans cesse pour anticiper les tendances en matière d’aménagement mobilier,  dans les arts décoratifs.

 

A ce titre, le Mobilier national réalise des acquisitions d’objets contemporains afin d’enrichir ses collections et mettre en lumière la création dans les ameublements des lieux officiels.

 

Par cette campagne d’acquisition exceptionnelle, le Mobilier national se mobilise de manière inédite pour soutenir l’écosystème des métiers d’art et du design, les démarches créatives innovantes et les talents émergents.

 

L’appel à propositions s’adresse aux artistes-designers en auto-édition ou par l’intermédiaire de leur galerie et/ou éditeur.

 

Le processus de sélection s’appuie sur une consultation à l’échelon national. Il vise à soumettre à une commission exceptionnelle des pièces à caractère artistique déjà réalisées, dont l’originalité du processus créatif, de leur design et des savoir-faire mobilisés constituent des marqueurs.

 

Ces pièces doivent être des œuvres originales, limitées à 8 exemplaires, émanant de la main du designer ou réalisées selon ses instructions et sous son contrôle, de telle sorte que, dans son exécution même, ce support matériel de l'œuvre porte la marque de la personnalité de son créateur et qu'il se distingue par là d'une simple reproduction.

 

 

En soumettant une proposition d’œuvre contemporaine pour acquisition par le Mobilier National, le Designer ou son représentant accepte de concéder gracieusement au Mobilier national, à titre non exclusif, le droit de représenter au public, par voie d’exposition, l’œuvre acquise par le Mobilier National,  dans ses emprises ainsi qu’au sein des bâtiments publics dont le Mobilier national assure l’aménagement.

 

 

POUR PRÉSENTER VOTRE PROPOSITION :

 

Le Mobilier national invite les designers à transmettre leurs propositions sous forme d’un dossier selon les critères suivants :

 

1/ notice biographique et de présentation du parcours de l’artiste-designer

 

2/ notice de présentation de la galerie et/ou éditeur (si les pièces sont présentées par leur intermédiaire)

 

3/ notice(s) de présentation de(s) pièce(s) indiquant leurs dimensions, détaillant la fabrication dont les matériaux utilisés, leur nature et leur provenance. La démarche éco-responsable des projets (zéro-déchet, écoconception, matières recyclées biosourcées et locales) fera bien sûr l’objet d’une attention toute particulière.

 

4/ mention des prix HT et TTC de chaque pièce proposée

 

5/ visuels de la/des pièce(s) proposée(s)

 

6/ tout document technique (dessins, échantillons matière) peut être joint

 

Ces éléments devront être adressés en version électronique à Coralie ESCUDIER, coralie.escudier@culture.gouv.fr, avant le 31 juillet 2020 à minuit.